Stationnement : laisser le moteur de sa voiture tourner peut coûter cher

Il est courant de ne pas éteindre le moteur de sa voiture lors d’un arrêt rapide, comme acheter une baguette de pain, retirer de l’argent à un distributeur ou récupérer un enfant à l’école. Cependant, cette pratique n’est ni bénéfique pour l’environnement ni pour votre portefeuille.

Devant la salle de sport, la boulangerie, l’école ou la banque, bon nombre de conducteurs hésitent à couper le moteur de leur voiture pour un court arrêt. Certains souhaitent également souvent pour profiter de la climatisation en été, ou du chauffage en hiver . Laisser tourner le moteur, même quelques secondes, en stationnement ou garé le long d’un trottoir, est pourtant formellement interdit par la loi. Cette interdiction figure dans le Code de la route depuis un arrêté du 12 novembre 1963, relatif aux fumées émises par les automobiles. L’article 2 de cet arrêté stipule que « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».

Amende de 4e classe pour moteur en marche

Selon la délégation de la Sécurité routière, l’infraction pour stationnement avec moteur non arrêté est sanctionnée par une amende forfaitaire de 4e classe (135 euros), conformément à l’arrêté de 1963. Bien que cette mesure soit éludée par les automobilistes, elle est bel et bien appliquée par les forces de l’ordre, avec 4 057 contraventions enregistrées en France en 2022. Les transports frigorifiques, les véhicules de secours, et autres véhicules de service public en intervention sont exemptés de cet arrêté.

Rappels et recommandations

Il est important de noter que les arrêts à un feu rouge avec le moteur en marche, ou dans des embouteillages, ne sont, eux, pas sanctionnés. Par ailleurs, face à l’augmentation des pics de pollution, certaines agglomérations publient des arrêtés municipaux pour rappeler de couper le moteur. De son côté, le site dédié à l’automobile Ornikar recommande d’éteindre son moteur si l’arrêt dépasse 20 secondes, car cela permet réduire les émissions de CO2. De plus, un moteur en marche consomme environ 0,8 litre de carburant par heure. Contrairement aux idées reçues, éteindre puis rallumer un moteur ne consomme pas plus que de le laisser tourner au ralenti », précise Ornikar.

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