Espagne : à Ibiza, les habitants ne supportent plus l’afflux massif de touristes

Photo de Monique sur Unsplash

A Ibiza, en Espagne, les habitants sont de plus en plus excédés par le tourisme de masse. Ils se plaignent de la hausse des loyers, ainsi que des nuisances sonores et environnementales liées à ce flux de visiteurs. Ces derniers mois, des manifestations ont eu lieu pour interpeller les autorités et leur demander d’agir contre ce fléau.

Si certaines destinations manquent cruellement de touristes, d’autres se plaignent plutôt d’en avoir un peu trop. C’est le cas d’Ibiza, en Espagne. Cette île des Baléares, archipel espagnol de la Méditerranée, est célèbre pour sa vie nocturne, ses boîtes de nuit, ses villages paisibles, ses sublimes plages bordées d’hôtels et ses criques sableuses.

Le surtourisme fait des heureux et des malheureux à Ibiza

Depuis quelques années, Ibiza est assaillie par des milliers de touristes, principalement en été. Les Allemands, Néerlandais et Britanniques font partie des principaux visiteurs. Ces touristes permettent à la Ville d’engranger d’énormes recettes. Les restaurateurs, les hôteliers et les loueurs se font également beaucoup d’argent. Mais les grands perdants ce sont les habitants, qui font face à la pollution sonore et environnementale.

Les logements deviennent rares et les prix flambent

Les résidents d’Ibiza souffrent aussi et surtout de l’augmentation des prix de l’immobilier. A cause du surtourisme, les logements deviennent rares et les prix flambent. Certains travailleurs, notamment les infirmières et les policiers, sont obligés de vivre dans des voitures et des caravanes pour pouvoir s’en sortir financièrement.

Certains travailleurs vivent sur le continent

Pis, certains fonctionnaires ou employés préfèrent louer une maison en Espagne continentale pour venir chaque matin au travail à Ibiza. Pour eux, le coût de ces va-et-vient quotidiens est supportable financièrement que le loyer à Ibiza. Malheureusement, les opérations et les interventions sont souvent retardées parce que des médecins et des policiers ne vivent pas sur place. Mais cela ne peut pas continuer indéfiniment.

Des manifestations se multiplient à Ibiza contre le surtourisme

Depuis quelques années, les habitants d’Ibiza organisent des manifestations contre l’excès de tourisme. La semaine dernière, certains sont descendus à nouveau dans la rue pour exprimer leur colère. Ils ont demandé aux autorités d’agir afin de mettre fin au fléau. Ils préconisent notamment de limiter le nombre de lits et de mettre en place un quota de touristes par saison.

Même exaspération ailleurs en Espagne

Les protestations contre le surtourisme ne se limitent pas à Ibiza. Les autres îles des Baléares sont également concernées. Principalement Majorque, deuxième endroit le plus fréquenté de la région. Ailleurs en Espagne c’est aussi la même colère. Comme dans la ville côtière de Malaga, où les habitants chassent les touristes à coup de tags. Ou à Tenerife, aux îles Canaries.

L’Espagne, deuxième destination touristique dans le monde

L’année dernière, les îles Baléares ont attiré 17,8 millions de touristes. Elles constituent la deuxième destination touristique d’Espagne derrière les îles Canaries. Sur ces territoires, le tourisme permet l’existence de 200 000 emplois et génère chaque année 16 milliards d’euros de revenus, soit 45 % du produit intérieur brut local. Notons que l’Espagne est la deuxième destination touristique au monde après la France, avec ses 85 millions de visiteurs étrangers en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.