Le gant turc de la livraison va mettre un terme à ses activités sur le territoire espagnol. La conséquence d’une conjoncture globale de plus en plus défavorable économiquement.
Un jour tout va bien, puis un autre jour les choses tournent mal. Pour Getir, le malaise est si profond que la société envisage très sérieusement de se retirer du marché espagnol. C’est en tout cas ce que croit savoir le plus grand syndicat du pays encore appelé CCOO.
L’information dévoilée vendredi 30 juin 2023 et confirmée plus tard par l’entreprise de livraison rapide, évoque une cessation totale d’activité concernant 1 560 personnes au total. D’où les tractations en cours entre les différentes parties impliquées afin d’aboutir à une séparation un tant soit peu convenable.
Colère ambiante
Getir indique à cet effet dans une déclaration transmise à l’AFP, avoir rencontré, jeudi 29 juin, les représentations des travailleurs dans le cadre des négociations. Cela promet d’être intense à en croire CCOO, plus remonté que jamais. Et pour cause, le syndicat impute la responsabilité de la situation actuelle à l’entreprise turque.
« Nous condamnons la gestion commerciale désastreuse de Getir, qui n’a pas su se développer ni avoir de stratégie de marché en Espagne. Maintenant, son personnel subira le plus grand mal « , accuse-t-il dans un communiqué cité par l’agence Reuters, promettant de défendre les droits des travailleurs.
La société basée à Istanbul qui met en avant selon CCOO, le manque de financement, propose un plan de licenciement fondé sur le versement de 20 jours d’indemnité de départ annuel et un programme dédié au personnel âgé de plus de 55 ans.
Contexte difficile
Ce départ d’Espagne représente la deuxième cessation des activités du groupe fondé en 2015 en moins de deux semaines. Des informations persistantes faisant état d’un retrait de la société du marché français il y a quelques jours.
Il est loin le temps où ce spécialiste des livraisons de produits d’épicerie à la demande jouissait, comme la majeure partie de ses homologues à travers le monde, du contexte favorable né de la pandémie du Covid-19.
Cela a notamment vu les responsables lever 768 millions de dollars à travers un tour de table réalisé en mars 2022. Avec comme conséquence la valorisation à 12 milliards de dollars de Getir.
Malheureusement, la dynamique s’est très vite interrompue. La société ayant sa valeur fonde de moitié après une décevante levée de fonds de 500 millions de dollars seulement en avril dernier.