De Beers lutte contre les feux de forêts au Canada

Un incendie de forêt.
Photo de Michael Held sur Unsplash

De Beers, leader mondial de la distribution de diamants bruts, annonce une contribution de 50 000 $ à la lutte contre les feux de forêts dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Ce soutien financier s’ajoute à une précédente aide de 20 000 $ versée plus tôt cette année.

De Beers, compagnie minière sud-africaine, offre 50 000 $ (39 584 £) pour aider à la lutte contre les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) au Canada. Le don est directement versé au Fonds d’intervention d’urgence de Centraide, une organisation à but non lucratif qui œuvre au bien-être des communautés locales.

Un don de 20 000 $ plus tôt cette année

Ce soutien financier s’ajoute aux 20 000 $ (15 834 £) donnés plus tôt cette année par le groupe minier. De Beers porte ainsi sa contribution à la lutte contre les incendies de forêt au Canada à 70 000 $ (55 418 £). Mais ce ne sera pas tout. La filiale d’Anglo American réfléchit à d’autres moyens de soutien en faveur des résidents des Territoires du Nord-Ouest.

Les salariés évacués de la zone d’incendie

Erik Madsen, responsable des affaires générales pour les opérations gérées de De Beers (Canada), a exprimé sa compassion « à tous ceux qui ont été forcés de quitter leur domicile et qui ont perdu leur maison et leur entreprise au cours de cette saison d’incendies de forêt sans précédent ». Il note également que le groupe minier travaille à évacuer ses employés de Gahcho Kué et leurs familles des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Poursuite des activités à Gahcho Kué

Il y a deux semaines, De Beers a annoncé qu’il aiderait les 200 employés de sa mine de diamants ainsi que leurs proches à quitter Yellowknife, en proie à des feux de forêts. Environ 30 % de la main-d’œuvre de Gahcho Kué vit dans la région. Malgré les incendies, le site a continué de fonctionner car se trouvant à plus de 200 km des feux.

14 millions d’hectares partis en feu

Le Canada enregistre cette année sa pire saison d’incendies de forêt depuis 1989. Plus de 1 000 feux actifs ont déjà été signalés, dont 230 dans les Territoires du Nord-Ouest. Au moins 14 millions d’hectares ont brûlé à ce jour, une superficie plus grande que celle de la Grèce. Dans le nord, plus de 20 000 habitants ont dû évacuer face à la progression des feux. Et en Colombie-Britannique, les autorités locales ont donné l’ordre de déplacer 30 000 personnes.

Deux sites à fermer d’ici la fin d’année

Au Canada, De Beers ne possède plus qu’une exploitation, à savoir Gahcho Kué. La compagnie sud-africaine a récemment annoncé la fermeture définitive des sites de Snap Lake (Territoires du Nord-Ouest) et de Victor (Ontario) d’ici la fin d’année. Les processus de fermeture ont débuté respectivement en 2019 et en 2022. Snap Lake était la première exploitation de de Beers et sa seule mine entièrement souterraine dans le pays. L’entreprise opère également au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.