LVMH, un sponsor de choix pour les JO de Paris

Le groupe français dirigé par l’industriel Bernard Arnault accompagne le grand événement sportif estival de l’été prochain dans le cadre d’un partenariat voulu comme gagnant-gagnant.

Du luxe aux Jeux olympiques de Paris 2024. La grand-messe du sport prévu l’été prochain dans la capitale française va compter LVMH parmi ces principaux bailleurs. Le groupe industriel spécialisé dans le luxe a en effet scellé un partenariat commercial avec les organisateurs dans ce cadre.

« J’ai l’honneur d’annoncer officiellement que nous sommes désormais engagés en tant que partenaires Premium pour les JO de Paris 2024 », a déclaré à la presse le 24 juillet 2023, Antoine Arnault chargé de l’image et de l’environnement de l’entreprise européenne la plus valorisée au monde et par ailleurs un des fils du patriarche Bernard, le PDG.

Le groupe LVMH habitué à parrainer des grands événements sportifs (l’horloger Hublot a déjà parrainé la Coupe du monde) rejoint ainsi une liste de sponsors de premier choix comprenant notamment Orange, EDF, BPCE, Sanofi et Carrefour.

150 millions d’euros d’investissements

Aucun détail n’a été dévoilé quant au montant de l’investissement, mais il se situerait entre 100 et 150 millions d’euros à en croire une source proche du dossier citée par l’AFP. Une goutte d’eau de la part de l’océan que constitue LVMH, entreprise valorisée à plus de 500 milliards d’euros.

C’est tout de même une enveloppe conséquente pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo). Les acteurs de l’événement devront ainsi pouvoir, selon le journal Libération, de 1,24 milliard d’euros de recettes de partenariat. Cela contribuera par ailleurs à amortir un tant soit peu le coût de l’organisation.

Le Cojo a en effet dû revoir à la hausse, en décembre 2022, le chiffre prévisionnel désormais chiffré à 4,38 milliards d’euros en réaction à la flambée des coûts due entre autres à la guerre entre a Russie et l’Ukraine.

Un partenaire global

Pour la société de Bernard Arnault, il s’agit d’une occasion peu commune de mettre en avant le savoir-faire de son groupe, à travers ses différentes marques. La spécialiste de la joaillerie Chaumet devrait ainsi se charger du design des médailles ; le leader des vins et spiritueux Moët Hennessy contribuera avec ses produits, à l’accueil des invités et autres participants.

Quant à Sephora active dans la vente de produits cosmétiques, elle est « partenaire du relais de la Flamme olympique, au long duquel des activations seront proposées au public ». Luis Vuitton, Berluti et Dior seront également de la partie.

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