Véhicules électriques : Tesla pris de vitesse par BYD

Photo de David von Diemar sur Unsplash

Tesla s’est fait doubler par BYD. Au dernier trimestre 2023, l’entreprise américaine n’a vendu que 483 000 véhicules électriques, contre 526 000 pour la marque chinoise. Mais elle garde la main puisque ses ventes totales pour l’année dépassent celles du concurrent. Pas de loin cependant.

BYD (Build Your Dreams, « construisez vos rêves ») appuie sur l’accélérateur face à Tesla. Au quatrième trimestre 2023, la marque chinoise a écoulé 526 000 véhicules électriques, alors que la firme d’Elon Musk n’en déclarait que 484 507. Elle double ainsi son plus grand rival pour la première fois. De quoi donner à ce dernier de grosses sueurs froides.

Tesla et BYD détiennent chacun environ 17 % du marché mondial

Tesla aurait dû s’attendre à ce dépassement après que les deux groupes ont été au coude-à-coude au troisième trimestre avec 432 000 unités pour BYD et 435 000 pour Tesla. Aussi, ils détenaient chacun environ 17 % du marché mondial des voitures électriques (VE) pendant cette période. Si le fabricant américain n’a pas vu le concurrent venir dans son rétroviseur, il garde cependant une petite longueur d’avance.

Tesla reste en tête sur l’année

En effet, Tesla conserve sa première place avec 1.8 million de véhicules électriques vendus sur toute l’année 2023 (+ 38% sur un an), contre 1.6 millions (+73% sur un an) pour BYD. En 2022, les deux constructeurs avaient respectivement écoulé 1,37 million et 1,88 million de véhicules dans le monde. BYD, qui domine le marché chinois, vend aussi des voitures hybrides, à la différence de Tesla. En 2023, il a produit 3 millions de voitures dans le monde, dont 1,6 million d’électriques et 1,4 million d’hybrides.

Cinq millions de VE produits par BYD à ce jour

En octobre dernier, BYD a d’ailleurs franchi la barre symbolique des cinq millions de voitures électriques produites. Fondée en 1995 à Shenzen, métropole du sud de la Chine abritant les sièges sociaux de grands groupes technologiques nationaux (Huawei, Tencent, etc.), BYD fabriquait uniquement des batteries rechargeables à sa création. C’est en 2003, que l’entreprise a diversifié ses activités pour construire également des voitures thermiques.

Elon Musk s’était moqué de BYD en 2011

Vers la fin des années 2000, BYD a intégré les voitures hybrides et électriques à sa production. Mais c’est en 2022, que le groupe chinois cesse de produire des mécaniques à moteurs à combustion pour se concentrer sur les modèles plus vertueux (hybrides et électriques). En 2011, alors que BYD n’était qu’un petit constructeur local, Elon Musk avait osé se moquer de ses véhicules. « Vous avez vu leurs voitures ?», avait ironiquement interrogé le magnat américain lors d’une interview à Bloomberg.

BYD bénéficie du fort soutien du gouvernement chinois

Mais Elon Musk n’aurait pas dû piquer au vif BYD. Le petit panda maladroit est devenu un mastodonte en seulement une décennie. Grâce en grande partie à la politique chinoise d’électrification des transports publics et aux financements massifs du gouvernement. Ce dernier a débloqué plus de 200 milliards de yuans (soit près de 26 milliards d’euros) de subventions et allègements fiscaux pour l’achat de véhicules électriques. Ce fort soutien étatique a contribué à doper la demande intérieure, qui renforce à son tour le poids de BYD dans le marché à l’export.

BYD va construire une usine en Hongrie, Tesla réplique

BYD, qui compte parmi ses actionnaires le milliardaire américain Warren Buffett, fournit en batteries les principaux constructeurs mondiaux, dont Tesla, Mercedes, BMW et Audi. Fort de sa puissance, la marque chinoise compte s’implanter à l’international. Fin décembre, elle a annoncé la construction de sa première usine européenne de voitures en Hongrie. Se sentant plus que jamais menacé, Tesla riposte. Le groupe a décidé d’augmenter sa production rapidement. Il prépare aussi le lancement de son fameux pick-up électrique Cybertruck.

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