Les vêtements de seconde main, un marché en plein boom

L’essor du marché de vêtements de seconde main, estimé à 5,5 milliards d’euros en France, est exponentiel depuis plusieurs années. Face à ce phénomène, les acteurs du secteur s’organisent, à l’image de Vinted, qui s’associe à Colissimo, filiale du groupe La Poste, pour proposer un nouveau service attractif de livraison.

C’est un phénomène difficile à ignorer : le seconde main pèse 200 milliards de dollars à travers le globe pour les seuls vêtements et accessoires de mode, et concerne aujourd’hui différentes catégories de produits, des moins chers aux plus luxueux.

Il y a sept ans, en France, le marché de la mode d’occasion enregistrait 2,7 milliards d’euros de revenus. Le marché explose aujourd’hui avec l’avènement du e-commerce depuis la pandémie, la crise du pouvoir d’achat et la prise de consciences des enjeux climatiques. Selon les chiffres de Global Data, le chiffre d’affaires de la seconde main est estimé à 5,5 milliards de dollars dans l’Hexagone en 2023. Une croissance exponentielle de 104% en cinq ans.

Taille, état, couleur… La seconde main est un marché où les choix des consommateurs sont plus réduits comparé au neuf. C’est la raison pour laquelle la dimension comparative du e-commerce est un atout central. D’après une enquête Fevad et KPMG, 59% des achats d’occasion s’effectuaient en ligne en 2022. Selon les dernières données de Foxintelligence, près d’un acheteur sur deux (49%) consommaient de la seconde main via internet l’année dernière. Un taux de pénétration qui a doublé depuis six ans.

Si les achats de seconde main se sont démocratisés, avec 46% des Français ayant pris l’habitude d’acheter des produits d’occasion ou reconditionnés (Sofinscope), c’est particulièrement le cas dans la mode. Un sondage Statista souligne que 61% des répondants ont acheté un produit d’occasion dans les catégories sacs, chaussures, vêtements ou accessoires en 2023. Logiquement, c’est aussi sur cette typologie d’articles que l’offre est la plus fournie avec des sites tels que Vinted, Once Again, Imparfaite, Crush On ou encore Vestiaire Collective.

La seconde main est principalement achetée sur internet et ce sont les plateformes de ventes entre particuliers qui concentrent la majorité des ventes. Bien que les enseignes essaient de grappiller des parts de marché à travers des sites de revente en marque propre (Petit Bateau, Aigle, Zara, Ba&sh…), 84% des Français qui consomment de la seconde main le font à travers des marketplaces C2C. Le volume de transactions des marketplaces d’occasion a augmenté de 175% entre 2019 et 2023.

La grande gagnante et spécialiste de la mode de seconde main est Vinted, dont les audiences l’année dernière figurent parmi les plus hautes des sites e-commerce. En 2023, Vinted occupe la 3ème place du top Médiamétrie des sites e-commerce les plus consultés avec 5 millions de visiteurs uniques par jour. C’est aujourd’hui la plus grande plateforme française, mais également européenne, dédiée à la revente de vêtements entre particuliers.

Vinted rassemble une large communauté qui recherche constamment de nouvelles solutions facilitant l’envoi et la réception de colis. Pour répondre à leurs besoins, la plateforme propose depuis le 29 janvier un nouveau service attractif de livraison, en partenariat avec Colissimo, la filiale du groupe La Poste dédiée à la livraison de colis aux particuliers et aux professionnels.

Grâce à la nouvelle solution Colissimo, les acheteurs Vinted reçoivent leurs colis dans leur boîte aux lettres ou à domicile (sans signature) en moins de 3 jours. Ils bénéficient aussi d’un second passage du livreur le lendemain en cas d’absence.

Les vendeurs peuvent quant à eux envoyer leurs colis depuis leur boîte aux lettres personnelle ou depuis leur bureau de poste. Le groupe La Poste a également déployé un parcours spécifique de dépôt rapide pour la clientèle Vinted dans 2 000 bureaux de Poste.

« La Poste, pionnière en matière d’économie circulaire et de réemploi, souhaite soutenir le développement du marché de la seconde main de vêtements. Avec ce nouveau service en collaboration avec Vinted, Colissimo innove une nouvelle fois pour les particuliers », affirme le groupe dans un communiqué.

 

 

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