Paris 2024 : la capitale en mode cyclable pour les JO

Photo de Tobias Cornille sur Unsplash

Pour faciliter la circulation pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la capitale française prévoit de déployer 3000 places, principalement à Nanterre et à Colombes. Ces parkings géants situés près des sites olympiques accueilleront les vélos appartenant aux Franciliens ou loués par des touristes.

La circulation à Paris s’annonce complexe pendant les Jeux Olympiques 2024. Pour éviter la pagaille dans les transports en commun et sur les routes, la Mairie de la capitale française avait annoncé 3000 points de stationnement pour les vélos autour des sites olympiques, pour atteindre 10 000 places dans la capitale.

Installation d’une station de Vélib’ provisoire pour les JO de Paris 2024

Les services de Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, annoncent le déploiement de 1400 places dans le cadre des JO de Paris prévus du 26 juillet au 11 août. À Nanterre, les accès à vélo se situent aux abords de Paris La Défense Arena qui accueillera les épreuves de natation, para natation et water-polo. Ils s’accompagneront de l’installation d’une station de Vélib’ provisoire, dotée de 200 places.

Des parkings pour les Franciliens et les touristes

À Colombes, les 500 places se situent près du stade Yves-du-Manoir, qui abritera les épreuves de hockey sur gazon. Côté Vélib’, la municipalité a également prévu une station temporaire de 200 places. Outre les Vélib’, ces parkings éphémères vont accueillir les vélos appartenant aux Franciliens ou loués par des touristes. Ils font partie d’un projet de réseau cyclable de 60 kilomètres de long censé relier tous les sites.

Un service gratuit pour certains Français pendant les JO de Paris 2024

Lors des JO 2024, les Parisiens pourront facilement s’orienter grâce à une signalétique dédiée. En effet, il existe des pictogrammes et des couleurs des Jeux aux abords des sites olympiques. Selon la Mairie de Paris, le stationnement sera gratuit pour ceux qui disposent d’un abonnement Navigo annuel et imagine R. Les autres cyclistes devront choisir entre les différentes formules d’abonnement (jour, semaine, année) à partir de 2 euros.

Des bornes de recharge en accompagnement

Par ailleurs, les Franciliens et les touristes pourront connaître les places libres en jetant un rapide coup d’œil au système de comptage en temps réel. Aussi, ils auront droit à des allées numérotées, des bancs et des casiers pour faciliter l’utilisation des vélos. En outre, les autorités prévoient deux stations de gonflage et des bornes de recharge, en libre-service. Il y aura en bonus, des outils de réparation à leur disposition.

Des projets dans le cadre du plan 100 % cyclable de la Seine-Saint-Denis

La Mairie de Paris précise que ces nouveaux aménagements pour les Jeux Olympiques seront conservés en héritage et entreront dans le quotidien des habitants. Ils devraient faciliter les trajets quotidiens entre la capitale et la Seine-Saint-Denis. Ces infrastructures font partie du plan 100 % cyclable. Celui-ci vise à développer un réseau cyclable sur l’ensemble des routes du département de la Seine-Saint-Denis.

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