Norvège : les véhicules électriques doublent les « essence »

Photo de Waldemar sur Unsplash

C’est historique ! En Norvège, les véhicules électriques ont dépassé pour la première fois en nombre les véhicules à essence. En août, le pays en a compté 754.303, contre 753.905 pour les moteurs à l’essence. Si le diesel reste en tête, il s’agit d’une évolution remarquable pour un gros producteur d’hydrocarbures.

La Norvège fait encore figure d’exemple. En août 2024, les véhicules électriques ont représenté 94% des nouvelles immatriculations, un niveau sans équivalent ailleurs dans le monde. Le pays compte donc désormais 754.303 VE, soit 26% du parc automobile norvégien estimé à 2,8 millions de véhicules individuels.

Une grande progression des véhicules électriques en Norvège en 20 ans

Les voitures électriques dépassent ainsi, pour la première fois, les modèles à l’essence (753.905 unités). Mais, elles restent encore loin des « diesel », qui sont près d’un million en circulation sur les routes du royaume scandinave. Malgré tout, l’électrique a parcouru beaucoup de chemin en l’espace de 20 ans. En septembre 2004, le parc automobile norvégien comprenait seulement un millier d’exemplaires de VE, contre 230.000 diesel et 1,6 million d’essence.

Grâce à une politique d’achat incitative

On doit cette remarquable poussée à la mise en place d’une bonne politique d’électrification du transport routier. Celle-ci comprend notamment une fiscalité ultra-favorable, qui rend les véhicules électriques très compétitifs par rapport aux thermiques et hybrides, lourdement taxés d’ailleurs. Les autorités norvégiennes ont pris d’autres mesures comme les primes à l’achat, la gratuité des péages urbains et du stationnement sur des parkings publics, ainsi que la possibilité d’emprunter les couloirs de circulation collectifs (comme ceux réservés aux bus et aux taxis).

Plus de 3000 stations de recharge publiques disponibles en Norvège

Outre ces incitations, les Norvégiens trouvent de nombreux avantages aux véhicules électriques. Ils relèvent qu’elles sont silencieuses, ne produisent pas de fumées nocives et ont une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Par ailleurs, il y a assez de recharge pour les automobilistes. En effet, le pays dispose de plus de 3000 stations de recharge publiques et de 7753 chargeurs rapides répartis sur tout le territoire. En bonus, l’intégralité de son électricité provient de barrages hydrauliques. On comprend donc pourquoi le royaume a le plus grand nombre de véhicules électriques par habitant au monde.

Le pays vendra uniquement des véhicules électriques à partir de 2025

A cette allure, la Norvège pourrait atteindre ses objectifs en matière de décarbonation du transport routier. Bien que plus gros producteur de pétrole et de gaz naturel d’Europe, elle a décidé de ne vendre que des voitures neuves zéro émission à partir de 2025. Soit dix ans avant l’Union européenne. Si cette promesse était tenue, le pays scandinave pourrait remplir ses engagements climatiques. À savoir une réduction d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. Il servirait surtout d’exemple au reste du monde, encore en très en retard sur les VE.

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