Les montres signées Trump : tic-tac politique à prix d’or

Le candidat républicain à la présidentielle américaine vend des montres dont le rapport qualité/prix est sujet à débats, à en croire une évaluation de Bloomberg.

Donald Trump ne rate aucune occasion pour rappeler au monde son sens des affaires. Le candidat à l’élection présidentielle de novembre qui a fait fortune dans l’immobilier s’est lancé depuis jeudi 26 septembre, dans le domaine de l’horlogerie avec le lancement de sa propre collection de montres.

Baptisée « Official Trump Watch Collection », elle comprend des modèles aux prix variés, allant de 499 à 799 dollars pour des montres automatiques plaquées argent ou or. Mais c’est le modèle phare qui attire davantage l’attention, comme le devrait en principe, une montre.

Il s’agit d’un modèle en or massif avec complication tourbillon nommé « Victory » et exposé sur le site internet dédié au prix astronomique de 100 000 dollars. « Ces montres sont vraiment spéciales. Vous allez les adorer. Ce serait un super cadeau de Noël. Ne tardez pas, elles partiront vite« , écrit l’ancien président sur son réseau social Truth Social.

Une manœuvre de séduction

Comme on pouvait s’y attendre, toutes ces montres se veulent exclusives avec 1000 unités seulement disponibles pour les modèles de base. Quant à Victory, elle est limitée à 147 exemplaires. Afin de bien appâter la clientèle, Trump s’est assuré de laisser sa signature sur chacun de ces garde-temps.

Un bling-bling savamment orchestré qui devrait sans doute séduire les nombreux partisans de l’ancien président, manifestement prêts à tout pour lui témoigner de leur soutien dans la course à la Maison Blanche.

Il s’agit en l’occurrence d’une cible de choix, car difficile de voir des consommateurs lambda s’intéresser à ces montres. Une analyse de Bloomberg révèle l’ampleur de leur surestimation par Trump au regard des modèles similaires disponibles sur le marché.

Un objet de merchandising avant tout

Bien que présentées comme des produits de luxe, les montres semblent être basées sur des mouvements et des boîtiers suisses achetés sur étagère.

C’est une pratique bien courante dans l’industrie horlogère, mais qui ne justifie toutefois pas des prix aussi exorbitants, selon Bloomberg. En passant chaque montre au crible, le média américain a pu noter d’une surestimation de 40 à plus de 70 000 dollars selon les modèles.

C’est dire que le prix exorbitant de ces montres repose davantage sur la valeur « mémorielle » liée à Donald Trump que sur leur valeur horlogère induite. Un potentiel objet de fascination pour ses partisans en somme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.