Logement : les chiens influencent le choix de leurs maîtres

Photo de Matthew Henry sur Unsplash

Si les agents immobiliers ont tendance à dire que c’est madame qui décide du logement dans un couple, ce n’est pas toujours le cas. Selon une nouvelle étude, le chien pèse aussi dans le choix car ses propriétaires recherchent avant tout un lieu où il pourrait s’épanouir.

Ces dernières années, les animaux de compagnie sont devenus des membres à part entière de nombreuses familles. Plus encore, ils sont considérés au même titre que les enfants. Il y a même des couples qui font le choix de ne pas avoir de progénitures pour s’occuper spécialement de leurs bêtes, au grand dam du pape François.

Le chien entre dans les calculs pour le choix d’un logement

Ce phénomène s’appelle la « pet-parentalité ». Les pet-parents prennent tellement leur rôle au sérieux qu’ils choisissent de plus en plus leurs nouveaux logements en fonction des conditions nécessaires au bien-être de leurs animaux de compagnie, en particulier le chien. Une nouvelle étude de la plateforme SeLoger et d’Ultra Premium Direct confirme cette tendance.

Le meilleur ami de l’homme a droit au confort

Selon cette enquête menée auprès de 4100 propriétaires de chiens, près de trois personnes sur dix choisissent systématiquement leur logement en fonction des besoins de leur animal. Aussi, 16% des sondés reconnaissent avoir déjà déménagé pour offrir un logement plus adapté à leur chien. Et 6% ont d’abord fait l’achat d’un bien immobilier adéquat avant d’adopter un toutou.

Pour les propriétaires, la superficie fait partie des premiers critères pour déménager avec le meilleur ami de l’homme. Ils recherchent en moyenne une surface de 107 mètres carrés, soit 26 mètres carrés de plus que la surface moyenne d’un bien immobilier en France (81 mètres carrés). Les maîtres de chiens vivent donc dans des maisons plus spacieuses.

Les pets-parents sont prêts à sacrifier leur propre espace de vie

Et il y a de quoi ! D’après l’enquête de SeLoger, 17% des sondés consacre une pièce entière à leur compagnon à quatre pattes. Ils sont même prêts à faire des sacrifices pour le confort de leur animal. Ainsi, plus de 60% des couples interrogés envisagent d’empiéter sur leur espace personnel pour créer un coin dédié à leur chien.

Mieux, les dog-parents ne se limitent pas à la seule surface habitable. Près d’un propriétaire sur deux (49%) disent qu’ils pourraient entreprendre des travaux d’aménagement spécifiques pour le bonheur de leur cabot. Comme installer une clôture et une niche. Par ailleurs, huit maîtres sur dix jugent essentiel de disposer d’un jardin.

Faudra-t-il désormais prendre en compte le chien dans la construction d’un logement ?

Faute de jardin privé, 57% des personnes interrogées privilégient la proximité avec des parcs ou des espaces verts publics, où le chien pourra se dégourdir les pattes et rencontrer des congénères. Plus de la moitié des couples (55%) envisagent même de déménager à la campagne pour offrir un meilleur cadre de vie à leur animal. Les chiens impulsent ainsi une tendance au retour à la nature.

Enfin, les pets-parents tiennent beaucoup compte du voisinage pour choisir leur nouveau logement. Personne n’aimerait avoir affaire à une voisine grincheuse ou un voisin qui déteste les chiens au point de leur envoyer un coup de pied dans le derrière. Il faut dire que tout le monde n’a pas l’amour des animaux de compagnie. Face à la tendance de la pet-parentalité, le secteur de l’immobilier devrait s’adapter pour proposer des logements plus convenables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.