La gamification, la solution contre le téléphone au volant ?

Un homme avec le téléphone au volant.
Photo de Alexandre Boucher sur Unsplash

Si l’utilisation du téléphone au volant n’est pas la seule distraction dans une voiture, elle réduit considérablement le champ de vision, augmentant ainsi le risque d’accident. Depuis plusieurs années, les autorités cherchent à mettre fin à cette pratique par la sensibilisation, en vain. Et si la solution venait plutôt de la gamification de la part de compagnie d’assurance ? C’est ce que suggère une nouvelle étude réalisée aux Etats Unis.

L’usage du téléphone au volant devient presque banal. D’après un récent sondage de l’assureur Axa, 80% des automobilistes français avouent utiliser leur smartphone en voiture. Un quart des conducteurs confessent même s’être déjà fait peur avec cette pratique. La plupart utilise leur portable pour téléphoner, lire et envoyer des SMS, consulter les réseaux sociaux  ou encore regarder des vidéos.

Une étude menée aux Etats Unis pour trouver une solution à l’usage du téléphone au volant 

En quatre ans, le nombre d’infractions routières liées aux smartphones a ainsi augmenté de 40%. Mais les verbalisations et les risques d’accident ne dissuadent pas les automobilistes de manipuler leur smartphone en conduisant. C’est devenu quasiment une drogue. Les campagnes de sensibilisation, non plus, ne donnent de résultats satisfaisants. Aux Etats Unis, des chercheurs ont mené une étude pour trouver de nouvelles approches afin de réduire ce phénomène.

Cette enquête a été menée auprès de 1.653 clients de la compagnie d’assurance Progressive. Elle visait à tester différentes stratégies pour inciter les conducteurs à poser leur téléphone dans la voiture. Deux méthodes ont fait leur preuve, car ayant permis de réduire considérablement l’utilisation du smartphone au volant pendant la période d’essai. Les participants à l’étude sont tous inscrits au programme Snapshot de Progressive. Ils ont été répartis en cinq groupes distincts, chacun avec des niveaux d’intervention croissants.

Des instructions ajoutées à chaque niveau de groupe

Le premier groupe a simplement été informé des statistiques sur le fléau de l’écran au volant. Il a aussi bénéficié de recommandations pour utiliser des options mains libres comme un support de téléphone ou une interface de casting à la place. En plus des conditions appliquées au premier groupe, le second a reçu un support de téléphone gratuit avec le message « Vous conduisez ? Garez votre téléphone ici. »

Outre les instructions déjà données, le troisième groupe a été invité à signer un engagement par écrit pour réduire son utilisation du téléphone au volant. Les chercheurs ont informé ces participants de leur utilisation de base du téléphone au volant, puis leur ont donné des objectifs hebdomadaires. Le but était de parvenir à baisser leur recours au smartphone de plus de 6,4 minutes par heure à moins d’une minute au cours de l’étude de 10 semaines.

Des résultats plus prometteurs du côté des groupes 4 et 5

Pour le quatrième groupe, les chercheurs ont ajouté un côté compétitif. Les conducteurs recevaient des points s’ils fournissaient des efforts et on leur en retirait s’ils n’en faisaient pas. Enfin, le cinquième groupe a été incité financièrement à s’améliorer. Les participants qui avaient obtenu suffisamment de points au cours des 10 semaines de l’étude se partageaient 2000 dollars, soit 15,63 dollars par personne.

Dans les groupes 1 ,2 et 3, l’étude n’a pas permis aux participants de réduire de manière significative leur utilisation de l’appareil portable au volant. En revanche, les résultats ont été beaucoup plus prometteurs du côté des groupes 4 et 5. Les conducteurs ont respectivement baissé leur utilisation du téléphone de 20,5 % et de 27,6%. De plus, cet effet a persisté après la fin de l’étude, avec un taux de 16,2 %.

Se tourner vers la gamification pour réduire l’usage du téléphone au volant

La gamification semble donc être un bon moyen de réduire l’usage du smartphone au volant. Les conclusions de l’étude devraient inspirer les autorités chargées de la sécurité routière ainsi que les compagnies d’assurance pour réduire la distraction liée à l’écran dans les voitures. Ce système de récompense a d’ailleurs déjà fait ses preuves chez les constructeurs automobiles et leurs concepteurs d’interface utilisateur. Il encourage les conducteurs de véhicules hybrides et électriques à être plus efficaces.

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