La mode de luxe se fraie un chemin dans l’univers des jeux

Photo de Sophia Sideri sur Unsplash

Ces dernières années, de nombreuses marques de luxe se sont associées avec des acteurs du gaming pour lancer des produits exclusifs, à la fois virtuels et physiques. Ces collaborations montrent que l’univers du jeu vidéo a une influence sur la mode de luxe. Elles peuvent apporter une valeur ajoutée de part et d’autre.

L’univers du gaming a longtemps été associé à l’image des geeks au look ringard ou peu inspiré. On imaginait uniquement les joueurs comme des gens mal apprêtés, avec des T-shirts à l’effigie de Mario ou des sweats à capuche sombres. Désormais, ils portent aussi des habits de luxe. Et cela grâce à des collaborateurs de plus en plus renforcées entre marques de luxe et acteurs du gaming.

Les marques de mode de luxe s’allient aux acteurs de jeux vidéo

Comme avec le hip-hop qu’elle a anobli depuis plusieurs années, l’industrie du luxe rend l’univers du jeu vidéo un peu plus classe grâce à des collaborations avec des titres comme League of Legends et Fortnite. Si les premiers partenariats se limitaient aux skins dans le jeu, ils s’étendent de plus en plus aux produits physiques. En 2019 déjà, Adidas s’était associé avec Pokémon pour créer une collection de chaussures et de vêtements inspirés des personnages du jeu. En 2020, Nike a répliqué en créant une paire de baskets en édition limitée inspirée de Fortnite.

Louis Vuitton allié à League of Legends, Dolce&Gabbana à Razer…

En septembre 2022, c’est au tour de Balmain de collaborer avec Pokémon pour lancer une collection en édition limitée, comprenant des sweat-shirts à capuche, des sweat-shirts surdimensionnés et des baskets. Quant à PUMA, il a signé en 2023 un partenariat avec Square Enix, le développeur du jeu vidéo Final Fantasy XIV. On peut également citer Dolce&Gabbana qui s’est uni à Razer, et Louis Vuitton à League of Legends. Ou encore Fendi qui s’est allié à Pokémon pour confectionner des casquettes, sweat à capuche et t-shirt.

Faire des jeux vidéo des partenaires stratégiques

Des marques comme Gucci (associé notamment à Pokémon et Roblox) et Balenciaga (à Fortnite) veulent même faire des jeux vidéo et des plateformes de gaming des partenaires stratégiques, encourageant les initiatives permanentes au-delà des campagnes ponctuelles. Elles sont particulièrement actives en Chine, l’un des plus importants marchés du jeu vidéo au monde. Dans la deuxième économie mondiale, le streetwear et les baskets font aujourd’hui partie des collections de mode de luxe pensées pour séduire les amoureux des consoles.

La synergie entre mode de luxe et jeux vidéo, un levier de croissance et d’innovation

Selon les estimations, le marché chinois des jeux vidéo devrait atteindre 45 milliards de dollars en 2025, dépassant ainsi celui des Etats Unis. Toutes les marques de mode de luxe se positionnent pour tirer pleinement parti de cette opportunité. Elles misent particulièrement sur l’engouement pour des titres de catégorie A tels que Honor of Kings. Mais la clé de leur succès se trouve dans le développement de stratégies adaptées au public et aux mécanismes propres à chaque titre. Pour ces entreprises du luxe, la synergie avec les jeux vidéo constitue indéniablement un levier de croissance, mais aussi d’innovation et de créativité.

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