Sur le modèle du Dry January, qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier, il existe aussi le Veganuary pour promouvoir l’alimentation végétale. Ce défi est porté en France par l’association L214, qui organise des moments de dégustation ce samedi dans plusieurs villes de France.
L’association de défense de la cause animale, L214, a prévu de tenir « un stand gourmand » dans plusieurs villes de France ce samedi dans le cadre du Veganuary. Inspiré du Dry January, qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier, ce défi fait la promotion de l’alimentation végétale. Il s’adresse au grand public, au-delà des végétaliens, végétariens et vegans.
C’est quoi la différence entre un végétalien, un végétarien et un vegan ?
Une petite parenthèse. Les végétariens sont des personnes qui ne consomment ni viande ni poisson, mais qui peuvent consommer des produits dérivés comme le lait, le fromage, les œufs et le miel. Les végétaliens, eux, ne mangent ni viande ni poisson, ni même les produits dérivés ou contenant des composants animaux. Quant aux vegans, ce sont un peu les « extrémistes ». Ceux-ci excluent non seulement l’alimentation d’origine animale, mais aussi tout produit de consommation qui contient de la matière animale. Comme les cosmétiques, les sacs, chaussures et fauteuils (en cuir ou en laine par exemple). C’est donc davantage un mode de vie.
Près de vingt grandes villes accueillent les activités du Veganuary
Pour le Veganuary 2025, L214 cible non seulement ces catégories de consommateurs mais aussi et surtout les autres, dont les flexitariens et les adeptes de la viande. Il faut convaincre ces derniers de lâcher les morceaux de rôti…L’association tiendra des stands de dégustation, le samedi 11 janvier, dans 19 grandes villes françaises, dont Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Montpellier. Elle organisera aussi une chasse aux trésors vegan inédite, avec l’aide de bénévoles. Mais tout d’abord , les intéressés sont invités à faire un arrêt au stand de dégustation installé en centre-ville. Là, une carte leur permettra d’identifier les commerces participants au défi.
L214 veut montrer qu’il existe des alternatives végétales sur le marché
Pour cette cinquième édition du Veganuary en France, L214 proposera fera découvrir la diversité et les saveurs gourmands de l’alimentation végétale. L’association donnera aussi quelques conseils nutritionnels pour équilibrer vos repas et végétaliser vos assiettes en toute simplicité ! L’objectif est de montrer qu’il existe déjà des alternatives végétales sur le marché et d’encourager à sauter le pas pour adopter définitivement un régime vegan. L214 met en avant des bénéfices pour la santé des consommateurs, le bien-etre des animaux et pour l’environnement.
Grenoble et Rouen, les deux ambassadrices du défi
Le Veganuary gagne du terrain en France. En 2025 pour la première fois, deux villes s’engagent pour le challenge sain. A savoir Grenoble et Rouen, qui mettront en place des campagnes d’affichage et des événements locaux. La mairie de Rouen proposera également un menu vegan dans les cantines scolaires, tout au long du mois de janvier. Il s’agira non seulement de promouvoir une alimentation végétale et locale, mais également d’éduquer à la protection des animaux.
Plus de 200 entreprises participent au Veganuary
Pour l’édition 2025 du Veganuary, L214 compte aussi sur le soutien de 230 entreprises, contre 180 l’an dernier. Parmi les participants on trouve de grands distributeurs (Carrefour, Intermarché…), des plateformes de livraison (Deliveroo, Uber eats), des marques alimentaires (Sojasun, Happyvore…), des enseignes spécialisées et les principales chaînes de restauration (Paul, Bioburger…). Il y a aussi les restaurants et commerces locaux. Ces entreprises proposeront de nombreuses surprises tout au long du mois de janvier : des jeux-concours, des dégustation en magasins, des menus créatifs, de nouveaux produits gourmands et des offres exclusives… C’est le moment d’en profiter.