Evice, une entreprise britannique spécialisée dans le rétrofit, prévoit de proposer des conversions électriques de voitures de luxe classiques Rolls-Royce à partir du printemps 2026. Elle a récemment dévoilé un prototype de son pack de conversion, celui de la berline Rolls-Royce Silver Shadow.
Le marché de la voiture ancienne et de collection s’est beaucoup développé ces dernières années. On compte aujourd’hui En France plus de 800 000 véhicules des décennies passées. Mais ces mécaniques sont pour la plupart interdites dans les grandes villes à cause de leur vieux moteur thermique, qui rejettent beaucoup trop de gaz polluants.
La berline Rolls-Royce Silver Shadow passe en premier pour l’électrification en série
Pour continuer de proposer ces voitures anciennes à la vente, les constructeurs choisissent de les électrifier. C’est ce que fait le constructeur automobile britannique Rolls-Royce, qui a sollicité à cet effet Evice. Cette entreprise britannique est spécialisée dans le rétrofit, c’est-à-dire dans la conversion des voitures thermiques en électriques. Pour commencer cette électrification d’ampleur, Evice a choisi la berline Rolls-Royce Silver Shadow, produite entre 1965 et 1980 à plus de 31 000 exemplaires.
La mythique Rolls-Royce gardera son style iconique
Dans un communiqué publié en fin d’année dernière, l’entreprise britannique a donné quelques informations sur ce projet baptisé XP1 et encore au stade de prototype. On sait déjà que la mythique Rolls-Royce gardera son style iconique ; c’est-à-dire que les lignes ne changeront pas. Mais elle sera reconstruite en utilisant des matériaux plus modernes qu’à l’époque et en changeant quelques-unes de ses caractéristiques techniques.
Nouvelle climatisation, sièges électriques, Apple CarPlay…
Si la carrosserie et le poste de conduite ne changeront pas par rapport à la version originelle, le second élément bénéficiera néanmoins de sièges électriques et chauffants. Toujours en termes de modernisation, la Rolls-Royce Silver Shadow disposera d’une nouvelle climatisation, d’une caméra de recul et d’un système d’infodivertissement à écran tactile avec Apple CarPlay.
Le moteur électrique de la Rolls-Royce Silver Shadow affiche une puissance de 400 chevaux
Concernant la motorisation, Evice a simplement indiqué que la voiture dispose d’un moteur électrique affichant une puissance de 400 chevaux, contre 190 pour le V8 originel. En outre, la firme britannique précise qu’elle a amélioré les freins et installé un système de suspension active pour offrir la souplesse de conduite de la suspension hydra-pneumatique d’origine (dérivée de la technologie Citroën). Mais elle ajoute en plus un degré de précision de conduite plus élevé.
La production des Rolls-Royce Silver Shadow démarre au premier trimestre 2025
Par ailleurs, la voiture a droit à une batterie de 77 kWh, lui permettant de rouler jusqu’à 200 miles (321 kilomètres) en une seule charge. Enfin, elle utilise une architecture 800V, contre seulement 400 volts pour les anciens meilleurs modèles Rolls-Royce. Ce choix technique devrait rendre les séances de recharge moins longues. Evice annonce que la prochaine étape dans le développement de cette bolide sera sa production. L’entreprise compte démarrer celle-ci dès le premier trimestre 2025, tandis que les premières livraisons débuteront en 2026.
Le cabriolet Corniche suivra
Evice prévoit déjà de s’attaquer aussi à la version cabriolet Corniche, qui devrait avoir le droit aux mêmes améliorations. En lançant l’électrification de ses anciens modèles, Rolls-Royce cherche à se débarrasser de sa réputation traditionnelle de véhicules corpulents et de moteurs V12 gourmands en carburant. Le constructeur se donne jusqu’à la fin de la décennie pour atteindre cet objectif. Rappelons qu’il avait déjà sollicité l’entreprise Luna en 2020 pour transformer les Rolls-Royce Silver Cloud et Phantom V en leur offrant également une motorisation 100 % électrique.