Les îles Féroé fermées aux touristes pour maintenance

Comme chaque année, depuis 2019, les îles Féroé fermeront l’accès de leurs principaux sites aux touristes du 1er au 3 mai. Mais 80 personnes, triées sur le volet, auront la chance d’y aller quand même. En échange, elles devront réaliser des travaux d’entretien comme l’aménagement de chemin et l’installation de signalisation sur un sentier pédestre.

Du 1er au 3 mai, les principaux sites des îles Féroé fermeront à nouveau leurs accès aux touristes. Durant cette période, 80 bénévoles pourront néanmoins profiter de leurs paysages spectaculaires, en échange de travaux d’entretien comme l’aménagement d’un chemin et l’installation de signalisation sur un sentier pédestre.

Une décision qui s’inscrit dans le cadre du programme « Fermé pour maintenance »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme baptisé « Fermé pour maintenance, ouvert au volontourisme » et lancée en 2019. Elle vise à lutter contre le tourisme de masse en faisant appel à des éco-volontaires. En 2023, l’archipel a accueilli plus de 130.000 voyageurs étrangers, alors qu’il ne compte que 53.000 habitants.

Les îles Féroé, pionnière des voyages responsables 

« Closed for maintenance » (« Fermées pour maintenance ») fait des îles Féroé, petit territoire situé entre l’Islande et le Danemark, et sous souveraineté du Danemark, un pionnier des voyages responsables. Depuis son lancement en 2019, ce projet a déjà attiré plus de 600 volontaires originaires de 50 pays différents. Ces bénévoles ont mené 54 projets sur dix îles de l’archipel.

Les inscriptions déjà bouclées

Pour faire partir de ces privilégiés de trois jours, il faut être majeur (âgé d’au moins 18 ans), au premier jour de la mission, soit le 1er mai. Aussi, l’intéressé doit avoir une bonne condition physique, être prêt à aider et accepter de manier des outils (marteaux, brouettes, pelles, etc.). Mais inutile d’aller sur Internet maintenant pour candidater. Tentez votre chance l’année prochaine.

80 personnes seront sélectionnées pour visiter les îles Féroé

En effet, les inscriptions sont closes. Elles ont eu lieu entre le 14 et le 16 janvier 2025. Il s’agit maintenant, pour les organisateurs du programme, de procéder à la sélection. Comme les années précédentes, 30 candidats seront sélectionnés en fonction de la pertinence de leur profil, et les 50 autres seront tirés au sort. Les personnes retenues seront très chanceuses car plus de 23.000 personnes ont déjà postulé au programme depuis son lancement.

Un code promotionnel sur les billets d’avion pour ces chanceux 

Les chanceux devront payer eux-mêmes leur billet d’avion pour les îles Féroé. Cependant, ils bénéficieront d’un code promotionnel pour effectuer une réservation sur Atlantic Airways, la compagnie aérienne nationale. Ils profiteront également d’un hébergement et de repas gratuits. En outre, les volontaires recevront un souvenir unique, un bonnet en laine fabriqué par un designer féroïen local.

Les îles Féroé, une terre riche en biodiversité terrestre et marine

Pendant leur séjour, les 80 eco-volontaires devront participer à des projets de restauration du patrimoine naturel et de préservation de l’environnement. Ils sont issus de près de 100 pays et ont des profils différents : étudiants, comptables, producteurs de film, diplomates, etc. Tous effectueront un voyage unique au monde se déroulant dans un endroit isolé et riche en biodiversité tant terrestre que marine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.