Pour célébrer le Nouvel An Chinois, qui débute ce mercredi 29 janvier, Balenciaga lance un concours autour du jeu « Snake », emblématique des années 90. Les gagnants, issus de tous les continents, pourront recevoir des récompenses comme une console de jeu aux couleurs de la marque et un porte-clés Serpent en édition limitée.
Le Nouvel An Chinois, ou Nouvel An Lunaire, débute ce mercredi 29 janvier. Il est placé sous le signe du serpent de bois, l’un des douze animaux-symboles de l’astrologie chinoise. Outre les collections capsules, de rigueur dans la mode à cette occasion, les Maisons luxe innovent avec diverses initiatives pour faire plaisir à leurs clients et en attirer de nouveaux.
Balenciaga mise sur le rétro gaming
C’est le cas pour Balenciaga. Pour célébrer l’année du serpent, la marque franco-espagnole de mode et de luxe lance une capsule de prêt-à-porter New Year Series 25. Elle propose aussi un concours autour du jeu « Snake » à l’attention de sa communauté de fans, en particulier des millenials qui connaissent bien ce jeu. En effet, ce classique du rétro gaming est apparu dans les années 70, mais avait connu un regain de notoriété à la fin des années 90 grâce à son pré-chargement sur les téléphones portables Nokia.
« Snake » accessible dans les canaux online et les boutiques de Balenciaga
Le jeu « Snake » de Balenciaga est conçu en pixel art de style Y2K (noir et blanc), qui rappelle aux joueurs les anciens téléphones portables. Il pourrait ainsi séduire les Millennials les plus nostalgiques mais aussi les membres de la GenZ adeptes de cette esthétique. « Snake » version Balenciaga est accessible aux joueurs via une campagne de communication online et des QR Codes présents dans certaines boutiques de la Maison.
Jouer le plus vite possible pour gagner
Le jeu consiste à déplacer un serpent en évitant des obstacles et en cueillant des pommes. Il est construit sur huit niveaux de difficulté, qu’il faut terminer aussi vite que possible pour tenter de se positionner en haut du classement et avoir une chance de gagner des récompenses. Parmi celles-ci, des consoles de jeu aux couleurs de la marque et des porte-clés Serpent en édition limitée.
Un rétroéclairage bleu feutré et quatre boutons de navigation sur la console
La console portable arbore le logo Balenciaga sur sa partie avant et dispose d’un écran LCD avec un rétroéclairage bleu feutré ainsi que quatre boutons de navigation. Incroyablement minimaliste, elle pourrait plaire aux membres de la communauté des moddeurs, si ceux-ci parviennent à l’adapter. Ils pourraient alors y jouer à des jeux point-and-click comme Monkey Island et aux premiers jeux Game Boy tels que Super Mario Land et Donkey Kong Land.
Balenciaga récompensera les joueurs de tous les continents
Même s’il s’agit d’un accessoire de mode, Balenciaga semble avoir conçu cette console pour capitaliser sur l’engouement pour la Nintendo Switch 2. Pour l’avoir, il faut être bien classé au tableau du concours Snake game contest, accessible à tous à travers le monde. Dans un objectif d’équité, la marque de prêt-à-porter sélectionnera les meilleurs compétiteurs des cinq grandes « régions » du globe pour les recomposer. Mais elle portera une attention particulière au combo France/Italie/Espagne/Royaume-Uni ainsi qu’à la Chine.