Les constructeurs automobiles reculent les uns après les autres sur l’électrique. Porsche vient à son tour de faire marche-arrière sur cette motorisation, alors que le groupe allemand s’était engagé dans l’électrification de ses véhicules. Ce retour sur sa politique de transition énergétique pourrait cependant lui coûter cher.
Les constructeurs automobiles se sont ils fourvoyés dans leur stratégie du « tout électrique « ? Après avoir annoncé à grande pompe l’électrification de leur gamme de véhicules, les voici qui font demi tour les uns après les autres. Le dernier en date, Porsche. L’entreprise allemande a annoncé la semaine dernière qu’elle faisait marche-arrière sur sa stratégie électrique.
Porsche voit une baisse de ses bénéfices en 2025
Cette annonce est intervenue après que Porsche a dévoilé ses perspectives financières. Déjà en difficulté avec des ventes en baisse, la firme de Stuttgart a déclaré que ses bénéfices risquaient d’être plus faibles que prévu en 2025. Ses marges bénéficiaires devraient se situer entre 10 et 12 %. Ce qui est bien inférieur à l’objectif initial de 20 %.
Les ventes du Taycan ont plongé en 2024
Cette révision des objectifs s’explique notamment par les mauvaises ventes de ses modèles électriques. En particulier la Taycan, qui a connu une année 2024 médiocre. En effet, la grande berline électrique a vu ses ventes plonger de 49 %, à seulement 20 836 exemplaires écoulés. Toutes motorisations confondues, les livraisons de Porsche ont baissé de 3 % l’année dernière.
Porsche ralentit fortement sur l’électrique en Chine
Le constructeur allemand a vu rouge en Chine, où ses ventes totales ont chuté de 28 %. Ce chiffre témoigne du désamour pour la Taycan dans un pays où la transition vers l’électrique s’accélère pourtant. Face à ces signaux négatifs, Porsche décide de reculer sur l’électrique pour foncer résolument sur le thermique et l’hybride.
800 millions d’euros pour virer complètement au thermique et à l’hybride
Jusqu’à récemment, le fabricant prévoyait d’électrifier tous ses modèles thermiques phares. Mais ces derniers devraient garder leur motorisation plus longtemps ou s’ouvrir à l’hybride. Pour soutenir ce virage à 180°, Porsche annonce un investissement de 800 millions d’euros . C’est cher payé. Mais les analystes de la Deutsche Bank pensent que c’est la bonne décision. Ils saluent donc la hausse annoncée des investissements dans les moteurs thermiques, même si cela « coûte plus cher que prévu ».
Porsche prévoit une restructuration de son conseil d’administration
Les experts de la Deutsche Bank disent apprécier grandement « la volonté de l’entreprise de s’adapter aux attentes des consommateurs », en conservant ses « modèles à essence qui jouent encore un rôle important ». Mais Porsche va terminer les projets commencés dans l’électrique. Ainsi, malgré la débâcle sur ce segment, le groupe allemand maintient la sortie du 718 Boxster en 2025 et du 718 Cayman en 2026. Côté organisation, il prévoit une restructuration de son conseil d’administration, cinq mois après la nomination de Lutz Meschke au poste de directeur financier.