Selon une enquête de l’agence de marketing WWP menée par YouGov, plus d’un quart des Britanniques achètent directement des articles de luxe sur les réseaux sociaux, en particulier Tiktok et Instagram. Ce chiffre témoigne de la puissance du commerce social face à un secteur des produits de luxe traditionnellement associé à des expériences de vente en boutique et en personne.
Selon une enquête WWP menée auprès de 2 000 consommateurs par YouGov, 27 % des Britanniques qui suivent des influenceurs ont acheté des articles de luxe directement via des plateformes comme TikTok et Instagram. Ce chiffre témoigne de la puissance du commerce social face à un marché du luxe qui privilégie traditionnellement des expériences de vente au détail exclusives et en personne.
Un marché mondial des influenceurs en forte croissance
L’enquête menée par YouGov fait partie d’un manuel de l’agence WWP publié début mars et intitulé Beyond the Runway : cinq tendances qui façonnent l’avenir du commerce d’influence. Elle a été conduite avec l’aide d’Ogilvy et de The Goat Agency, des sociétés de marketing d’influence de premier du réseau de WPP. Ce rapport explore l’évolution du paysage des influenceurs et offre des perspectives aux marques qui cherchent à tirer le maximum de profits du commerce social en pleine croissance. Le marché mondial des influenceurs de mode est aujourd’hui évalué à 6,82 milliards de dollars. Il pourrait croître de +38% d’ici 2030.
Les acheteurs à la recherche d’avis approfondis d’utilisateurs sur les articles de luxe
Selon l’enquête YouGov, l’authenticité est l’une des principales clefs du marketing d’influence. En effet, parmi les acheteurs de mode et de beauté qui suivent les recommandations des influenceurs (479 répondants), 49% disent considérer les évaluations approfondies des produits et 32% le contenu généré par les utilisateurs. Au regard de ces chiffres, il est essentiel pour une marque de miser sur l’engagement et les interactions authentiques pour motiver les décisions d’achat sur les réseaux sociaux.
Les micro-influenceurs sont également très écoutés pour l’achat d’articles de luxe
S’il est de coutume de suivre en premier les recommandations des influenceurs ayant de grandes audiences, les acheteurs d’articles de luxe suivent également les conseils des nano ou micro-influenceurs, c’est-à-dire ceux avec un petit nombre d’abonnés ou évoluant dans une niche. En effet 24% des sondés disent leur faire confiance en matière de suggestions pour achats. Fort de ce constat, YouGov estime qu’il est important pour les marques de valoriser une relation de confiance avec des consommateurs avertis, pour pouvoir exploiter tout le potentiel du commerce social et établir une forte présence sur ce nouveau marché.
Les proches et les spécialistes, des sources fiables pour les clients
Selon l’enquête YouGov, les acheteurs prennent aussi en compte les avis des proches et des experts avant d’acheter. En effet, 63% des personnes interrogées suivent les recommandations des amis et de la famille et 48% les avis des spécialistes. Ces derniers restent des sources très fiables pour les produits de mode et de beauté, même parmi ceux qui suivent énormément les influenceurs. Ce choix met en évidence la puissance du bouche-à-oreille organique et des recommandations professionnelles pour renforcer la crédibilité.
L’achat d’articles de luxe tient de plus en plus compte des valeurs défendues par les marques
YouGov note en outre que les Britanniques scrutent les prises de parole des influenceurs sur les sujets d’actualité et de politique pour acheter. Ainsi 39% des clients de mode et de beauté considèrent les opinions personnelles des créateurs de contenus qu’ils suivent avant de procéder à un achat. Par conséquent, il est essentiel pour les marques de choisir un créateur qui partage leurs valeurs, mais également celles des consommateurs. De nos jours, les clients, surtout les jeunes, ne se contentent plus seulement de payer un article. Ils souhaitent aussi et surtout que les entreprises défendent des causes qu’ils jugent justes.