Après le lancement en avril 2024 de MarIAnne, son assistant de voyage virtuel, Atout France prépare l’arrivée de la V2 cette année. Cette nouvelle version s’annonce comme un engagement renforcé pour l’accessibilité. Elle permettra de qualifier les données existantes en intégrant les critères d’inclusivité basées sur le label d’Etat Tourisme & Handicap.
Plus aucun secteur ne résiste à l’intelligence artificielle tant elle apporte de nombreux avantages, dont la simplicité, la rapidité, l’efficacité, la production et l’amélioration des services. Le secteur du tourisme, qui a déjà digéré la révolution du numérique du début des années 2000, a commencé depuis peu à s’approprier cette technologie. C’est le cas en Hexagone avec des initiatives lancées par les principales institutions du tourisme.
Le chabot développé en amont des JO de Paris
Atout France, l’agence de développement touristique de la France, a déployé en avril 2024 le chatbot « MarIAnne » sur son nouveau site internet, en prévision des JO de Paris. Cet assistant de voyage virtuel accompagne les voyageurs dans la planification et la découverte de la France en proposant des recommandations personnalisées et fiables. Il utilise l’IA pour mieux connaître les requêtes, mais aussi adapter les actions et le profilage des visiteurs sur France.fr.
MarIAnne développée par la startup bordelaise Genial
Pour concevoir MarIAnne, Atout France a collaboré avec Genial, une startup bordelaise déjà connue dans l’industrie touristique. La jeune pousse a exploité les modèles GPT-4o et Mistral 7B pour créer l’agent conversationnel. Elle a incorporé des itinéraires de voyage provenant de Data Tourisme, une base de données développée en amont et intégrant des informations liées au tourisme, des hébergements classés ou encore des photos de 80 000 lieux.
Atout France donne un premier bilan satisfaisant
Globalement, Atout France est satisfait de la collaboration avec Génial et de l’outil MarIAnne. D’après Eve Le Gall, Deputy Director, Marketing and Partnerships chez Atout France, depuis son lancement, l’assistant virtuel a enregistré plus de 15 000 sélections en 15 langues. Elle précise dans un entretien à Tom Travel que les utilisateurs ont généré plus de 7 000 itinéraires et plus de 73 000 points d’intérêt touristiques, avec un taux de satisfaction de 92 %.
Gastronomie, culture et patrimoine, thématiques les plus recherchées
Sophie Mandrillon, Directrice Marketing et Partenariats chez Atout France, note que les thématiques les plus recherchées sont la gastronomie, la culture et le patrimoine. « Ce sont des marqueurs forts de la destination France auprès des voyageurs internationaux », souligne-t-elle auprès de Tom Travel. La responsable constate aussi un intérêt croissant pour la nature et les activités de plein air. Pour ce qui concerne les destinations les plus plébiscitées, Paris et Bordeaux arrivent en tête. Suivent la Champagne, l’Occitanie, la Bretagne, le Val de Loire, la Provence, la Corse et les Pays de la Loire.
La V2 de MarIAnne arrive cette année
Fort de ce bilan positif, Atout France va prochainement lancer la V2 du logiciel. Cette nouvelle version représente un engagement renforcé pour l’accessibilité. Elle permettra de qualifier les données existantes en intégrant les critères d’inclusivité basées sur le label d’Etat Tourisme & Handicap. Selon Eva Le Gall, Atout France a pris conscience « de la valeur ajoutée de l’IA » et compte bien l’exploiter « pour coller au plus près aux attentes des voyageurs afin d’optimiser leur séjour ».
Vers plus de personnalisation
La Deputy Director, Marketing and Partnerships annonce que Atout France vise davantage de personnalisation pour répondre à la demande. Le chatbot devra recommander aux voyageurs des expériences vraiment adaptées à leur profil et créer des itinéraires dynamiques. Cela en intégrant des données liées à la fréquentation, à la disponibilité des attractions, aux conditions de trafic et aux avis en temps réel. Par ailleurs, l’agent conversationnel va suivre le visiteur tout au long de son parcours et pouvoir partager ses meilleurs souvenirs.
MarIAnne bientôt présente sur WhatsApp
Atout France travaille déjà sur ces nouveaux enjeux. L’agence réfléchit aussi à l’ajout d’autres langues et surtout à infuser à MarIAnne une certaine subtilité dans la langue choisie afin d’en offrir toutes les nuances au voyageur. Enfin, elle envisage de mettre en place une stratégie multicanale avec un assistant virtuel présent également sur des plateformes comme WhatsApp. D’où la nécessité que le chatbot parle toutes les langues et soit très fin dans la façon de s’adresser au public.