Tesla : Elon Musk quittera-t-il la politique pour sauver ses affaires ?

Depuis sa nomination à la tête du DOGE et ses prises de position en faveur de l’extrême droite allemande, Elon Musk est dans la tourmente côté business. Les ventes de Tesla en particulier s’effondrent et son action dévisse en bourse. Et c’est pas fini, les analystes prédisent des jours plus difficiles à cause du boycott de sa marque de véhicules. Alors va-t-il quitter la politique pour sauver ses affaires ?

Politique et business ne font pas toujours bon ménage. Elon Musk l’apprend à ses dépens. L’homme d’affaires à la réussite insolente d’hier enchaîne des déconvenues depuis plusieurs semaines, en particulier au niveau de sa marque de véhicules Tesla. Selon l’Association des constructeurs européens (ACEA), les ventes de l’entreprise ont été divisées par deux sur le vieux continent au premier trimestre 2025, alors que les voitures électriques se portent bien. En Chine, un autre gros marché, les ventes ont également baissé de près de moitié (48%) en un an.

Tesla plonge en bourse

En bourse, l’action Tesla a connu un plongeon ces derniers mois, perdant quasiment la moitié de sa valorisation. JP Morgan relève qu’une marque n’a jamais perdu autant de valeur aussi vite en bourse. L’agence dit ne pas se souvenir d’un cas similaire dans l’Histoire du secteur de l’automobile. Elle prédit d’ailleurs que la situation ne devrait pas s’améliorer pour le constructeur.

Tesla souffre des frasques de son fondateur Elon Musk

Selon les analystes, Tesla souffre de trois problèmes majeurs. D’abord, d’une longue histoire de discrimination antisyndicale et du travail. Ensuite d’un manque d’indépendance de sa direction, qui impacte notamment son conseil d’administration. Ce problème débouche sur un autre, le fait que Elon Musk soit devenu le visage même de Tesla. On ne distingue plus l’homme d’affaires de son entreprise. De ce fait, ses frasques portent préjudice à Tesla.

Son soutien à l’extrême droits allemande passe mal

Elon Musk nuit en grande partie à Tesla par son engagement politique. On rappelle qu’il a soutenu le parti d’extrême droite AfD, lors des dernières législatives en Allemagne. Ce positionnement lui a valu une volée de bois vert et un boycott de ses voitures électriques en Europe, en particulier en Allemagne et en France. Le patron de X (ex-Twitter) est également critiqué pour la diffusion de « fausses informations » sur son réseau social, et surtout pour sa hantise pour le « wokisme ». Ce terme fourre-tout englobe l’homophobie, la théorie du grand remplacement et la peur irrationnelle de ce que les supremacistes appellent la « cancel culture ».

Elon Musk à la tête du terrible DOGE

Parce qu’il s’attaque aux droits fondamentaux des minorités et aux activités des militants ou activistes, ces derniers ne portent pas Elon Musk en cœur. Ainsi, appellent-ils de plus en plus à boycotter ses entreprises, dont Tesla. Le fondateur de Space X soutient aussi et surtout Donald Trump, un personnage extrémiste qui passe son temps à menacer la Terre entière. Le nouveau président américain a d’ailleurs nommé le PDG de Neuralink à la tête du fameux DOGE (département de l’efficacité gouvernementale).

Elon Musk procède à des coupes brutales dans les subventions

Comme Xavier Milei en Argentine (avec sa tronçonneuse), Elon Musk opère des coupes budgétaires brutales. Il suspend les subventions à la recherche scientifique, gèle les financements aux ONG et institutions comme l’USAID, et licencie en masse des fonctionnaires Évidemment, on ne peut pas se faire aimer avec de telles mesures. S’il continue sur cette lancée, Musk pourrait bientôt perdre ses sociétés car même les investisseurs commencent à se plaindre de lui. Le meilleur choix pour lui serait de tempérer ses ardeurs et peut-être de quitter le monde politique. Tout ceci pourrait finir mal, alors que des personnes commencent à vandaliser ses sociétés. Ça va un peu trop loin là !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.