Longchamp se lance dans la parfumerie avec Interparfums

La marque française de maroquinerie Longchamp a annoncé mardi la signature d’un accord de licence de parfum avec le groupe Interparfums jusqu’au 31 décembre 2036. Le lancement de la première fragrance aura lieu en 2027. Grâce à cette collaboration, la Maison parisienne pourra renforcer son portefeuille de marques et sa présence sur le marché du luxe.

Fondée en 1948 à Paris, Longchamp est une entreprise spécialisée dans les articles de maroquinerie et le prêt-à-porter. Elle est connue pour ses pipes gainées de cuir, ses accessoires de voyage, sacs à main, vêtements, lunettes et chaussures. La Maison va ajouter une nouvelle corde à son arc. En effet, elle a annoncé le mardi 22 juillet la signature d’un accord de licence de parfum de long terme avec le groupe Interparfums SA, via sa filiale Interparfums Inc.

Un partenaire solidement implanté 

Interparfums est une société présente dans le secteur mondial des parfums depuis 1982. Elle produit et distribue une large gamme de parfums et de produits dérivés de prestige, sous licence avec des propriétaires de marques de prestige comme Abercrombie & Fitch, Boucheron, Graff, Karl Lagerfeld, Lacoste, Moncler, Montblanc et Van Cleef & Arpels. L’entreprise distribue ses produits dans plus de 120 pays à travers le monde grâce à un réseau étendu et diversifié de distributeurs. Interparfums est également propriétaire de plusieurs marques déposées, dont Lanvin, Rochas et Solferino.

Longchamp va lancer son premier parfum avec Interparfums en 2027

Dans le cadre de cet accord mondial exclusif, qui court jusqu’au 31 décembre 2036, Interparfums assurera la création, la production et la distribution des lignes de parfums disponibles dans les boutiques de la marque Longchamp et en distribution sélective (grands magasins, parfumeries et points de vente duty free). Le lancement du premier parfum est prévu en 2027. Les deux partenaires n’ont divulgué aucun détail sur le nom ou les notes de cette fragrance. Mais ils ont exprimé une volonté commune de traduire l’ADN de Longchamp en langage olfactif.

Une volonté de se développer sur différents marchés stratégiques, dont le Moyen-Orient

Cette collaboration permet à Longtemps de diversifier ses activités et de s’aventurer sur un marché de la parfumerie dynamique. La Maison, qui compte actuellement 400 magasins dans le monde, avait annoncé en début d’année au Journal du Luxe ses ambitions de développement sur différents marchés stratégiques dont le Moyen-Orient. Le nouvel accord s’inscrit probablement dans ce cadre. De son côté, Interparfums pourrait diversifier son portefeuille et renforcer sa position sur des secteurs clés. La société pourrait tirer partie de la notoriété de la marque parisienne et voir ses ventes augmenter avec une nouvelle clientèle.

Interparfums SA met en avant la force des codes de Longchamp

Pour Jean Cassegrain , PDG de Longchamp, ce nouveau partenariat vise à forger une nouvelle expression des valeurs de la marque parisienne, à savoir l’authenticité, le dynamisme et la curiosité créative. Pour sa part, Philippe Benacin, président-directeur général d’Interparfums SA, met en avant la force des codes de Longchamp, déjà bien ancrés dans la maroquinerie et le prêt-à-porter, pour construire une offre olfactive cohérente et élégante. « La reconnaissance de la Maison, les codes originaux de sa maroquinerie, et plus récemment de sa mode, sont des atouts pour développer avec succès des lignes de parfumerie », a-t-il souligné.

Longchamp va-t-il éclipser Interparfums dans ce partenariat ?

Jean Madar, président-directeur général d’Interparfums, Inc., affirme lui que cet accord de licence reflète la stratégie continue de partenariat de son groupe « avec des marques de renom, reconnues et reconnues », qui partagent son engagement en matière de qualité et d’innovation ». Il dit être convaincu que cette collaboration enrichira leur portefeuille de parfums et élargira leur offre de produits. Certains spécialistes expriment toutefois une incertitude quant aux performances futures de la société et la possibilité que ses plans se matérialisent. Selon eux, le nom et la réputation établis de Longchamp pourraient éclipser la contribution d’Interparfums.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.