La Bugatti Chiron Super Sport 300+ prise de vitesse ! Désormais, la voiture la plus rapide au monde est une berline chinoise : la YangWang U9. L’hypercar électrique de BYD a atteint la vitesse vertigineuse de 496,22 km/h lors d’un test en droits ligne en Allemagne. Cette performance repositionne l’industrie automobile chinoise sur l’échiquier mondial.
Depuis le début de l’automobile, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour que leurs voitures atteignent des pics de vitesse. En 2005, Bugatti a établi un record mondial avec la Veyron, puis un autre en 2016 avec la Chiron, deux engins qui ont franchi la barre des 400 km/h. En 2019, le constructeur de bolide français pousse encore le curseur plus loin avec la Chiron Super Sport 300+. Cette voiture est devenue la plus rapide au monde en franchissant le cap symbolique des 300 mph (490,48 km/h) sur la piste d’Ehra-Lessien, en Allemagne.
La YangWang U9 a atteint la vitesse vertigineuse de 496,22 km/h lors d’un test en Allemagne
Mais une voiture chinoise vient de détrôner la Bugatti Chiron Super Sport 300+. Il s’agit de la YangWang U9, l’hypercar électrique de BYD, qui a atteint la vitesse vertigineuse de 496,22 km/h lors d’un test en Allemagne. L’exploit a eu lieu le 14 septembre 2025, sur la piste d’essais de Papenburg, avec au volant le pilote allemand Marc Basseng, spécialiste de l’endurance. Cette prouesse technique marque un tournant symbolique : jamais auparavant une voiture électrique n’avait franchi cette barrière mythique. Aussi, pour la première fois, la voiture de série la plus rapide au monde est une électrique.
« Un moment de grande fierté » pour la direction de BYD
Après le test, Marc Basseng a vanté les qualités du tout électrique. Selon lui, la YangWang U9 offre une accélération linéaire et silencieuse, sans rupture de charge, permettant de se concentrer uniquement sur la trajectoire. Pour sa part, la direction de BYD parle d’un « moment de grande fierté » et d’une preuve que l’avenir de l’hypercar sera électrique.
La YangWang U9 avait déjà battu le mois passé le record pour les véhicules à batterie, alors détenu par la Rimac Nevera, en atteignant 472 km/h sur ce même circuit allemand. L’équipe de développement de BYD a continué de travailler sur ce modèle pour gagner près de 25 km/h supplémentaires. Cette progression illustre parfaitement l’abnégation et la capacité d’innovation des ingénieurs chinois.
La YangWang U9 a établi un second record
Si le nouveau record a été réalisé en ligne droite, ce que souligne des détracteurs européens, BYD s’est permis de signer un autre, sur le redoutable circuit du Nürburgring, toujours en Allemagne. En effet, la YangWang U9 a établi un chrono sous les sept minutes, la plaçant au même niveau que certaines voitures de compétition.
Elle bat du même coup le record détenu par la Xiaomi SU7 Ultra pour les véhicules électriques de production. Cette performance sur un tracé aussi exigeant démontre que BYD peut concevoir une voiture complète, capable d’exceller dans tous les environnements. Désormais, les ingénieurs chinois pourraient viser la barre mythique des 500 km/h (exactement 310,6 mph).
Une puissance astronomique de 2 977 chevaux
La YangWang U9 doit ses capacités exceptionnelles à une architecture électrique de 1 200 volts (une première mondiale pour un modèle en série), alimentant quatre moteurs électriques. Cette configuration permet de délivrer une puissance astronomique de 2 977 chevaux, soit plus de 2 200 kW.
La voiture dispose d’une batterie lithium-fer-phosphate (LFP), plus stable et moins coûteuse que les batteries lithium-ion traditionnelles. Ce bloc peut décharger à un taux dix fois supérieur à celui d’une batterie de voiture électrique classique, et libérer instantanément toute sa puissance sans surchauffe ni dégradation, même avec seulement 20 % de batterie restante.
De superbes pneus développés en partenariat avec Giti Tire
La YangWang U9 bénéficie de la suspension intelligente DiSus-X. Cette technologie ajuste chaque roue en millisecondes, permettant d’annuler quasiment le roulis en virage. Quant aux pneus, développés en partenariat avec le groupe singapourien Giti Tire, ils reposent sur un traitement spécifique pour résister aux contraintes extrêmes et éviter tout glissement sur la jante, même en pleine accélération. Ils peuvent se déformer pour s’adapter aux circuits, tandis que l’aérodynamique maintient la voiture plaquée au sol malgré les énormes turbulences qu’elle subit. Ces caractéristiques font de BYD un sérieux concurrent à Bugatti, qui a pourtant de longues années de R&D avec Michelin.
BYD prévoit seulement 30 exemplaires de sa YangWang U9
Comme Bugatti avec sa Chiron Super Sport 300+, BYD limitera la production de sa YangWang U9 à seulement 30 exemplaires. Ce choix confirme que le constructeur chinois maîtrise parfaitement les codes du segment des hypercars d’exception. Grâce à BYD et à sa nouvelle flèche électrique, la Chine se repositionne sur l’échiquier automobile mondial.
À l’instar du spatial, on sait désormais que le géant asiatique n’est plus un simple copieur ou suiveur dans l’automobile. Il peut également prendre l’initiative au niveau de l’innovation. Face à cette situation, les constructeurs européens feraient mieux de redescendre de leur piédestal et de repenser leur stratégie pour rester dans la course.