À partir de la mi-novembre, la Philharmonie de Paris proposera un concert immersif avec la pianiste Yuja Wang, en présence virtuelle. Cette odyssée sonore et visuelle, intitulée « Playing with Fire », promet aux visiteurs une performance musicale augmentée, où le réel et le numérique dialoguent.
La Philharmonie de Paris, en collaboration avec Vive Arts, Atlas V et le Musée de la Musique, proposera, du 14 novembre 2025 au 4 mai 2026, un concert immersif total dans l’espace d’exposition de la Cité de la musique à Paris. Intitulée « Playing with Fire : An Immersive Odyssey with Yuja Wang » (Jouer avec le feu : une odyssée immersive avec Yuja Wang), cette prestation musicale inédite se fera en présence virtuelle de la célèbre pianiste chinoise. Elle invite les spectateurs à une odyssée sonore et visuelle, faisant dialoguer le réel et le numérique pour créer une performance musicale augmentée.
La Philharmonie de Paris fait appelle à la réalité mixte
L’installation de réalité mixte dans laquelle se jouera « Playing with Fire » comprend une capture vidéo volumétrique à 360 degrés et des enregistrements d’un piano Steinway (Spirio). Elle se compose aussi d’images animées surréalistes et d’une technologie d’immersion en réalité mixte. L’ensemble s’enrichit de la voix de Yuja Wang, combinée à un son spatialisé. Le public pourra assister à ce récital grâce à un casque VR, qui amplifie le son et intensifie l’interprétation musicale, renforçant la virtuosité de l’artiste.
Les gestes de Yuja Wang traduits visuellement pour donner à voir la musique
Au cœur de la scène se trouve, comme relevé plus haut, un piano Steinway Spirio qui créé un pont entre deux mondes, la salle de concert et les visions intérieures de Yuja Wang. Les spectateurs pourront observer les gestes de la pianiste, traduits visuellement pour donner à voir la musique. Sous ses doigts enflammés, la musique prendra vie dans chaque note et jaillira comme une étincelle pour embraser l’imaginaire. Selon la Philharmonie de Paris, les œuvres interprétées par Yuja Wang se présentent comme des tableaux où la poésie, la peinture et la musique s’entremêlent délicieusement avec son histoire personnelle.
La Philharmonie de Paris a confié la mise en image à Pierre-Alain Giraud
Pour cette série de concerts, Yuja Wang a choisi un répertoire basé sur la thématique du feu (les différentes incandescences), de Bach à Prokofiev, en passant par Bachelard, Stravinski, Liszt et Debussy. Le spectacle « Playing with Fire » a été mis en image par Pierre-Alain Giraud (Prix de la Meilleure Œuvre Immersive, Cannes 2024), en collaboration avec l’artiste plasticienne islandaise Gabríela Friðriksdóttir. L’identité acoustique de l’expérience est composée par l’artiste sonore Nicolas Becker. Ensemble, ces créateurs offriront un art total, où les frontières entre son et vision se dissolvent dans une expérience sensorielle unique.