vendredi, octobre 10, 2025
AccueilLuxeRéseaux sociaux : quelles sont les marques les plus influentes en France...

Réseaux sociaux : quelles sont les marques les plus influentes en France ?

Selon les analyses de Kolsquare en septembre 2025, L’Oréal Paris et NYX Cosmetics sont les marques les plus influentes en France sur Instagram et TikTok. D’autres griffes comme Sephora, Zara et Sézane sont également très performantes sur ces réseaux sociaux dans leurs secteurs respectifs.

Kolsquare, une plateforme d’influence marketing qui analyse la performance des marques sur les réseaux sociaux, a publié en septembre son classement exclusif des 100 marques de mode les plus mentionnées sur Instagram et TikTok en France au premier semestre 2025. Pour établir ce classement, l’agence s’est appuyée sur son indice de référence, l’EMV – pour Earned Media Value – qui consiste attribue une valeur monétaire aux likes, commentaires et partages relatifs à une marque.

L’Oréal, Sephora et Nyx Cosmetics, marques les plus influentes sur le segment de la beauté

En 2025, L’Oréal Paris est la marque de beauté la plus influente sur Instagram en termes d’EMV (31 millions), devant Sephora (19,6 millions) et Nyx Cosmetics (17,9 millions). Toutes catégories confondues, Sézane est la marque la plus influente avec 48,4 millions d’EMV, suivie de L’Oréal Paris, Zara (22,5 millions) et Gymshark (22,2 millions). Louis Vuitton (16,6 millions d’EMV), Chanel (14,7 millions ) et Dior (14,1 millions) figurent également en bonne place. D’autres marques de luxe comme Hermès, Miu Miu ou Yves Saint Laurent profitent également de campagnes ciblées pour maximiser l’impact sur Instagram.

Adidas et Shein, marques les plus influentes dans la fast fashion

Sur TikTok, NYX Cosmetics est la marque beauté la plus performante en France, avec un EMV (100 millions d’euros) supérieur à celui de L’Oréal Paris et Sephora. Au niveau de la fast fashion, Adidas arrive en tête en générant 15,9 millions d’euros d’EMV devant Shein (15,1 millions). Zara suit plus loin avec 9,2 millions d’EMV. Concernant le luxe, Valentino truste les premières places avec 9,7 M€, tandis que Rabanne et Maison Margiela enregistrent des scores impressionnants.

Une vraie marque doit créer de l’engagement authentique en plus de la viralité

Kolsquare note globalement que la fast fashion s’impose sur TikTok en termes de visibilité, mais que l’engagement reste souvent limité sur cette plateforme. En revanche, le luxe domine Instagram en misant sur le storytelling, l’esthétique et la rareté pour transformer l’attention en influence réelle. Ce qui démontre que la vraie puissance d’une marque ne se mesure plus au nombre de publications et de likes, mais à sa capacité à créer de l’engagement authentique. La stratégie gagnante consisterait donc à combiner la viralité de TikTok et la qualité du lien d’Instagram. Cela permettra de gagner en créativité, en pertinence et en capacité à capter l’attention des communautés.

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus