jeudi, octobre 16, 2025
AccueilHi-TechRobotique : Boston Dynamics perfectionne les mains d'Atlas

Robotique : Boston Dynamics perfectionne les mains d’Atlas

Boston Dynamics a récemment présenté une nouvelle « main » pour son robot Atlas en développement depuis dix ans. Cette pince à trois doigts – au lieu de cinq comme les mains humaines – repose sur un pouce très polyvalents. Celui-ci est capable d’appuyer, pincer ou tourner, permettant au robot de réussir des gestes plus proches des nôtres.

Qui sera le premier à proposer son robot humanoïde sur le marché ? Les entreprises de la tech comme Tesla et Unitree travaillent sur leurs modèles depuis plusieurs années. Elles ont réussi à les faire courir, sauter, converser, et même faire de la boxe ou du kung-fu. Mais elles butent toujours sur l’essentiel, à savoir leur donner des mains qui fonctionnent comme celles des humains. Cette compétence est nécessaire dans un environnement comme les usines.

Boston Dynamics veut donner à son robot la dextérité humaine

L’entreprise américaine Boston Dynamics, notamment, tente de donner à son robot humanoïde Atlas des mains assez sensibles et flexibles pour atteindre la dextérité de celles des hommes. Elle y arrive progressivement au vu des derniers résultats. Dans une nouvelle vidéo partagée sur Internet, la société basée dans le Massachusetts met en évidence les progrès réalisés dans les mains par son modèle sur lequel elle travaille depuis plus de dix ans.

Atlas a trois doigts au lieu de cinq 

La vidéo montre des pinces à trois doigts, dont un pouce qui peut se positionner en face des autres pour tenir fermement un objet, comme nous le faisons naturellement. Grâce à cette disposition, le robot est capable d’ouvrir une poignée, de saisir un bac, tourner un loquet ou retirer un collier de serrage sans passer par des artifices. Boston Dynamics a donc choisi de ne pas imiter la main des humains (à cinq doigts) comme d’autres entreprises de la robotique tentent de le faire. La startup se limite à trois doigts, en obtenant pratiquement les mêmes résultats que nous.

Boston Dynamics a intégré des capteurs et actionneurs 

Selon Alberto Rodriguez, directeur du comportement robotique chez Boston Dynamics, l’entreprise a dû intégrer de nombreux capteurs et fonctions d’actionnement dans un espace très réduit. Ce qui représentait un défi technique. Chaque pince constitue un module autonome avec sept actionneurs : deux pour chaque doigt et un pour la nouvelle articulation du pouce. La main dispose donc de sept degrés de liberté. Aussi le bout des doigts est équipé de capteurs tactiles intégrés dans un élastomère à haute friction, permettant au robot de détecter la pression. Atlas peut ainsi appliquer la force minimale nécessaire au maintien d’une prise stable, évitant d’écraser des objets fragiles ou de les faire glisser.

Atlas n’est ni gaucher ni droitier 

En outre, les pinces possèdent une amplitude de mouvement qui dépassent largement les mains humaines. En effet, elles peuvent se replier complètement vers l’arrière, pour des préhensions uniques, inaccessibles aux humains. Par ailleurs, s’il existe chez nous des mains gauche et droite distinctes, Atlas n’a pas de main dominante et utilisera celle qui lui convient le mieux pour une tâche donnée. Grâce à ces caractéristiques, le robot bipède peut accomplir des tâches de manipulation complexes, précises et prudentes d’objets plus délicats. Ce qui en fait un produit intéressant pour des secteurs comme l’industrie et la logistique.

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus