samedi, octobre 18, 2025
AccueilUneBien-être : et si visiter la Suède devenait une thérapie ?

Bien-être : et si visiter la Suède devenait une thérapie ?

Une campagne publicitaire plutôt originale. Régulièrement classée parmi les pays les plus heureux du monde, la Suède invite, dans une vidéo décalée, les médecins à prescrire à leurs patients un voyage sur son territoire comme remède au stress. La nation nordique assure que visiter ses sites naturels ou touristiques et adopter sa culture peut améliorer le bien-être physique et mental.

Saviez-vous que la Suède est le premier pays au monde que les médecins pourraient prescrire comme médicament au stress ? C’est l’idée qui sous-tend une campagne publicitaire lancée en septembre par l’office suédois du tourisme. L’organisme recommande aux médecins de prescrire à leurs patients un voyage dans le pays pour leur faire se sentir mieux.  C’est peut-être de l’humour, mais ce n’est pas faux dans le fond quand on sait que la nation nordique est régulièrement classée parmi les pays les plus heureux au monde.

Une vidéo de promotion de la destination Suède 

Dans une vidéo de promotion de la destination Suède de l’office nationale du tourisme, on peut notamment voir une femme en blouse blanche, stéthoscope en bandoulière, debout devant une chaîne de montagnes enneigée, se demander pourquoi un médecin recommanderait son pays à un patient en guise de thérapie anti-stress. La jeune femme répond à sa propre question : « parce que la Suède regorge d’activités qui font du bien ».

Au même moment une bourrasque glaciale hurle et la caméra dézoome, la montrant à moitié immergée dans un lac gelé. Selon cette dame, le « sauna fumant active le système nerveux parasympathique pour une relaxation profonde ». Elle invite également à expérimenter  la vie nocturne, dans un pays où le soleil ne se couche pas avant 100 jours. « Imaginez ce que la luminothérapie 24h/24 et 7j/7 pourrait vous apporter. », vante-t-elle encore.

Une opération élaborée en collaboration avec quatre experts médicaux internationaux 

Cette vidéo humoristique fait partie d’une campagne publicitaire intitulée The Swedish Prescription. Lancée le mois dernier, cette opération a été élaborée par Visit Sweden en collaboration avec quatre experts médicaux basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Elle vise à montrer comment l’exploration des vastes étendues sauvages de la nation nordique et l’adoption de la culture suédoise peuvent améliorer votre bien-être.

Pour convaincre les touristes, l’office suédois du tourisme s’appuie sur la science. Notamment sur des études de l’OMS, qui montrent qu’une exposition accrue à la nature peut aider à réduire le stress, à améliorer l’humeur générale, à renforcer la fonction cognitive et à réduire le risque de maladies chroniques. Notons que la Suède abrite plus de 265 000 îles, 100 000 lacs et 5 700 réserves naturelles.

La Suède propose la connexion avec la nature à travers de nombreux concepts 

Ce que la Suède propose n’est pas nouveau. Déjà au XIX, des médecins prescrivaient un séjour en campagne à leurs patients pour se remettre d’une maladie. Les malades de tuberculose, par exemple, étaient invités à se rendre dans les montagnes suisses pour se soigner. « La Prescription Suédoise » s’inscrit toutefois dans les pas de nombreux concepts suédois visant à promouvoir la connexion avec la nature, comme friluftsliv  (littéralement : « vie en plein air »), qui préconise des activités de réduction du stress telles que les bains de forêt et  les retraites de sommeil profond. On peut également citer une approche holistique de la vie connue sous le nom de  lagom.

La nature très généreuse avec la Suède 

Dans son document promotionnel, Visit Sweden conseille de profiter d’un soleil d’été infini, de parcourir le Sentier du Roi (Kungsleden) à travers la Laponie suédoise, d’admirer des aurores boréales en hiver et de passer une nuit paisible dans l’un des nombreux chalets isolés qui parsèment le pays. En automne, l’organisme invite les voyageurs à randonner et cueillir des fruits et légumes dans les bois, ou à pratiquer une randonnée méditative guidée à travers les sentiers forestiers secrets de Stockholm. Parmi les autres  activités proposées figurent la baignade en pleine nature, un fika, la cueillette, du vélo et un concert de groupe métal suédois.

Une ordonnance téléchargeable au format PDF

L’office national du tourisme propose même une ordonnance téléchargeable au format PDF, incitant les « patients » à apporter ce document à leur médecin. On y trouve tout ce que la Suède peut offrir pour améliorer le bien-être physique et mental d’une personne. « Nous vivons dans un monde en pleine ébullition. Nombreux sont ceux qui peinent à faire face à la situation et souffrent de stress et d’anxiété », explique Robertshaw, président de Visit Sweden. Selon lui, « cette initiative est l’occasion de mettre en avant les bienfaits de la nature et du mode de vie suédois, un mouvement croissant dans le domaine des soins aux patients, soutenu par la recherche. ».

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus