dimanche, novembre 2, 2025
AccueilAutomobileRobotaxis : Stellantis forme une alliance stratégique

Robotaxis : Stellantis forme une alliance stratégique

Après avoir fait marche arrière sur son système Auto Drive, Stellantis annonce une alliance avec NVIDIA, Uber et Foxconn pour développer un service de robotaxis. Ce partenariat permet au constructeur italo-franco-américain de maîtriser toute la chaîne de production, de la conception du véhicule à son utilisation.

Alors qu’il a décidé de faire machine arrière dans le domaine de la voiture autonome en abandonnant son projet STLA Auto Drive en août dernier, Stellantis redémarre de plus bel. Le géant automobile italo-franco-américain s’unit à Nvidia, Foxconn et Uber pour développer et déployer conjointement des véhicules autonomes de niveau 4 (sans conducteur) pour des services de robotaxis dans le monde entier.

Stellantis concevra les véhicules pour les robotaxis 

En s’alliant, les constructeurs espèrent couvrir toutes les étapes de la chaîne de production, de la conception des véhicules automobiles à la mise en service. Chaque entreprise apportera son expertise, permettant par la même occasion d’amortir les coûts. Stellantis se chargera de concevoir, développer et produire les véhicules autonomes sur ses plateformes AV-Ready, K0 et STLA Small. Ces installations sont conçues pour prendre en charge les capacités de niveau 4, grâce à des mises à jour technologiques intégrant efficacement tous les composants clés.

Foxconn assurera le développement du matériel électronique et NVIDIA fournira sa suite logiciel 

De son côté, NVIDIA fournira sa suite logiciel DRIVE AV, incluant les fonctions L4 Parking et L4 Driving basées sur l’architecture Hyperion 10 et son système d’exploitation DriveOS, déjà certifié pour la sécurité. Ces solutions technologiques permettront aux robotaxis de percevoir leur environnement, planifier leur trajectoire et circuler sans conducteur dans les zones autorisées. Quant à Foxconn, il assurera le développement du matériel électronique et l’intégration des systèmes.

L’entreprise taïwanaise note que ses capteurs, unités de calcul et composants sont déjà parfaitement assemblés et connectés aux plateformes Stellantis. Ces deux groupes sont partenaires dans deux joint-ventures basées aux Pays-Bas, à savoir Mobile Drive et SiliconAuto, qui doit fournir l’industrie automobile en puces électroniques à partir de 2026.

Uber lancera le service de robotaxis en 2028 aux États-Unis 

Enfin, Uber, qui se trouve en bout de chaîne, utilisera les véhicules une fois opérationnels. L’entreprise américaine exploitera la flotte dans plusieurs grandes métropoles mondiales, via sa plateforme de VTC. Au moins 5 000 unités sont prévues dans un premier temps, avec des opérations initiales débutant aux États-Unis en 2028. Au cours des deux prochaines années, les partenaires intensifieront les programmes pilotes et tests.

Mais ces constructeurs devront composer avec les obstacles réglementaires car les législations sur la conduite autonome varient d’un pays à l’autre. Aussi, les infrastructures urbaines ne sont pas toujours prêtes, et la confiance du public dans les véhicules autonomes reste fragile. Si tout se passe bien toutefois, ces robotaxis débarqueront bientôt dans nos villes pour concurrencer ceux de Tesla et Waymo (Google).

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus