samedi, novembre 29, 2025
AccueilHi-TechCloud : OVH anticipe une hausse de 5 à 10% des prix...

Cloud : OVH anticipe une hausse de 5 à 10% des prix en 2026

L’inflation s’invite dans le cloud. Selon Octave Klaba, PDG d’OVHcloud, les prix de certains services devraient augmenter de 5 à 10 % entre avril et septembre 2026. En cause, une tension sur la RAM et le stockage NVMe. Cette situation serait directement liée à la croissance massive de la demande en composants pour l’intelligence artificielle.

Allons-nous bientôt payer plus pour les services cloud ? Octave Klaba, cofondateur et président directeur général d’OVHcloud, premier hébergeur français, a déclaré sur LinkedIn qu’il devrait y avoir « une augmentation des prix des produits cloud entre +5% et +10%, entre avril et septembre 2026 ». Pis, le dirigeant n’exclut pas une accélération de la hausse si la demande en intelligence artificielle continue de croître fortement.

La flambée des prix du cloud due à une forte progression des prix de la mémoire RAM et des disques NVMe

Octave Klaba impute cette flambée potentielle des prix du cloud à une forte progression des prix de la mémoire RAM et des disques NVMe dans les six prochains mois. Selon lui, il ne s’agit donc pas d’un choix stratégique de la part des fournisseurs de cloud, mais d’une conséquence des tensions sur le marché des composants informatiques. Et pourquoi cette tension ? Octave Klava explique qu’il y a une ruée sans précédent vers les composants informatiques de la part de, opérateurs. « Toutes les capacités mondiales de production basculent vers les mémoires très rentables qui sont utilisées dans les GPUs », précise-t-il.

Les serveurs d’IA pourraient devenir 35% plus chers d’ici fin 2026

Octave Klaba constate que les fabricants de puces réallouent massivement leurs chaînes de production vers ces composants ultra-lucratifs pour répondre aux besoins des serveurs d’intelligence artificielle, qui pourraient eux aussi devenir 35% plus chers d’ici fin 2026. Cette situation créé une baisse mécanique et rapide de la production de RAM et de stockage NVMe classique, moins rentable. Pour anticiper cette évolution, note le PDG d’OVHcloud, la chaîne d’approvisionnement mondiale reçoit les composants six mois plus tôt à des prix plus bas. Cette stratégie défensive permet de produire à un coût inférieur pendant 6 à 12 mois. Mais elle alimente aussi la hausse actuelle.

Les serveurs physiques internes ne sont pas la solution à la hausse des prix du cloud 

Face à la hausse des prix du cloud à venir, certains entreprises seraient tentées de faire un grand retour vers les serveurs physiques au bureau (un mouvement qu’on appelle la « repatriation »). Cependant, les experts ne s’attendent pas à un retour massif vers les centres de données internes, et certainement pas pour les charges de travail IA. Ils estiment aussi que le cloud reste trop ancré dans les architectures informatiques et numériques pour que les professionnels l’abandonnent à cause d’une inflation, même forte.

Pour ceux qui imaginent une solution interne, ils devraient savoir que les hyperscalers ont un accès plus rapide aux GPU, tandis que les serveurs d’intelligence artificielle sont complexes à construire et à refroidir soi-même. Les analyses pensent que les DSI devront composer avec cette nouvelle réalité économique, et ajuster leurs budgets IT en conséquence.

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus