Le marché de Noël de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, a décidé de rendre payante son entrée, uniquement à partir de 17h en semaine et le weekend. C’est une première en France pour ce genre de site, traditionnellement gratuit. Cette décision viserait à réguler le flux de visiteurs, sans volonté d’en tirer des bénéfices. Mais le public n’est pas convaincu.
Un marché de Noël payant, c’est du jamais vu en France. C’est pourtant ce qu’est devenu le marché de Noël de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Ouvert du 20 novembre au 28 décembre, il était jusque-là gratuit. À présent, le site est payant, depuis le mercredi 17 décembre. Pour s’y rendre, il faut désormais débourser 5 euros, seulement à partir de 17h en semaine et le weekend. Ce tarif comprend une boisson.
Une décision pour réguler le flux de visiteurs
La société Fever, chargée de l’organisation du marché de Noël de la Villette, a justifié la mise en place de ce tarif par le besoin de réguler le flux de visiteurs et de préserver la qualité de l’événement. « L’objectif principal est de maintenir la qualité de l’expérience, en garantissant la fluidité de la circulation, en préservant l’ambiance et le confort au sein du marché et en assurant le bon fonctionnement des installations », défend-elle. Depuis l’instauration de cette entrée payante, l’organisation dit avoir constaté « une meilleure répartition des flux lors des pics de fréquentation » notamment « en soirée et le week-end ». Fever assure également ne pas tirer de bénéfices de cette politique tarifaire, car l’argent servirait à préserver la qualité du marché.
Le marché de Noël de la Villette objet de critiques après sa décision
La nouvelle politique tarifaire du marché de Noël de la Villette fait toutefois l’objet de critiques sur les réseaux sociaux. « 5 euros l’entrée et puis quoi encore », s’énerve une internaute sur X, qui se demande ce que vont faire des familles avec plusieurs enfants. Une autre se demande si cette mesure a été prise « parce qu’ils ont vu un peu de succès ». Autrement dit, les organisateurs rendent l’accès payant pour profiter de l’afflux des visiteurs, alors qu’ils jurent ne tirer aucun profit. Certains trouvent qu’on ne devrait pas payer en plus si déjà on consomme à l’intérieur. « Ce n’est pas du tout normal. Je ne m’imagine pas payer pour pouvoir pousser la porte d’un magasin. Là c’est pareil, c’est un site marchand, c’est juste des commerces », se plaint un visiteur, qui dénonce un « capitalisme à son paroxysme ».
Certains s’accommodent de la hausse au marché de Noël de la Villette
Interpellé par plusieurs habitants, François Fagnaud, maire du XIXe arrondissement, dit regretter cette décision du marché de Noël de la Villette. Il promet que la municipalité fera de son maximum pour éviter que cela ne se reproduise… Mais l’élu aurait pu porter la voix des citoyens pour réinstaurer la gratuité du site. À Strasbourg, une proposition similaire visant à faire payer les visiteurs hors Eurométropole avait provoqué de vives réactions et poussé les initiateurs à rétropédaler. Cependant, pour le marché de Noël de la Villette, certains saluent « la bonne organisation » depuis la mise en place de la mesure. Ils pensent que c’est déjà bien que l’accès soit gratuit toute la journée et pour les moins de 12 ans, faute de mieux…
