Vous connaissez la Laponie, ce territoire scandinave connu comme celui du Père Noël ? Eh bien, chaque année, des millions de gens y vont en hiver, surtout du côté de la Finlande. Près de Rovaniemi, en particulier, il existe un village du Père Noël, qui attire chaque année plus de 700 000 visiteurs. On peut y rencontrer des elfes et des lutins, tout en profitant d’activités en nature comme contempler des aurores boréales fascinantes.
Grâce aux dessins animés de Disney notamment, on sait aujourd’hui que la Laponie est le pays du Père Noël. C’est à partir de ce territoire que le gros bonhomme, à la longue barbe blanche et à la tenue rouge caractéristique, parcourt le monde entier pour distribuer des cadeaux aux enfants qui ont été sages toute l’année. Si son traineau et ses rennes volants sont le fruit de l’imagination des scénaristes et dessinateurs hollywoodiens, la Laponie existe bel et bien. C’est un territoire à cheval entre la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie. Un peuple autochtone y habite, les Samis.
Un village du Père Noël en Laponie finlandaise
La Laponie finlandaise, en particulier, reste le cœur de ce territoire assimilé à la neige abondante, au froid, mais aussi et surtout à la magie de Noël. On y trouve le village du Père Noël, près de Rovaniemi, où vivent des Elfes, Gobelins et Lutins. Avec leurs tenues caractéristiques, les Elfes et les Lutins accueillent les visiteurs à leur arrivée et leur font découvrir le village enchanté. Ils offrent également aux touristes plusieurs activités en lien avec la période hivernale, dont des ateliers de fabrication de bonhommes de neige avec une colle et des ciseaux. Mais le véritable temps fort de la visite reste la rencontre avec le grand barbu et bedonnant, version ultra-scénarisée.
On peut rencontrer le Père Noël et prendre des photos avec lui
Pour voir le Père Noël, il faut passer par plusieurs étapes. Le parcours commence par la cuisine de la maison, puis par la chambre où l’armoire ouverte laisse entrevoir plusieurs tenues rouge et blanc. Un lutin vous conduit ensuite par une porte dérobée ouvrant sur un atelier et un ascenseur. Il faut monter dans la mécanique pour arriver au meilleur ami des enfants.
Il est interdit aux visiteurs de filmer le Père Noël. Seules sont autorisées les photos, sans qu’on ne sache pourquoi. Peut-être pour garder le mystère qui entoure le personnage ? Notez que cette visite peut vous coûter entre 250 et 450 euros pour une famille de quatre personnes. Il faut ajouter à cette somme d’autres dépenses sur place, notamment les achats en boutique, où l’on peut trouver des gnomes d’ornement et des boules de sapin bon marché.
Des aurores boréales à contempler dans le cercle arctique
En dehors du village du Père Noël, la Laponie finlandaise offre à voir une nature qui émerveille. Au nord du cercle arctique, la neige prend des tons bleus et dorés. En cette saison, le soleil se pare d’or. Mais il ne se lève que tardivement dans la matinée, autour de 11 h, et ne dure que quatre heures. C’est la période idéale pour découvrir Levi, une station de ski aux étonnants phénomènes atmosphériques, située dans la commune de Kittilä.
Les touristes peuvent y admirer des flocons reflets paillettes, des cimes glacées se colorant au gré du jour et des rayons pourpre ou fuchsia sur les reliefs. Ils ont surtout l’occasion de contempler une aurore boréale, un phénomène lumineux spectaculaire dans le ciel nocturne, près des pôles terrestres, causé par l’interaction magnétique entre les vents solaires et l’atmosphère terrestre (oxygène et azote).
La Laponie finlandaise a accueilli 1,5 million de touristes en 2024
Entre la visite du village du Père Noël, les activités en nature de la station Levi, il y a les courses de chiens de traîneau, la pêche sur glace et les rencontres avec les rennes. Tout en Finlande respire la magie de Noël. D’où le grand nombre de visiteurs qui s’y rend chaque année. Le seul village du Père Noël a attiré plus de 700 000 visiteurs en 2024. Quant à la Laponie finlandaise, dans son ensemble, elle a accueilli pas moins d’1,5 million de touristes, soit 20 % de plus que l’année précédente.
Cette année, rien que pour les mois de novembre et décembre, les aéroports de Rovaniemi ont vu passer 547 773 voyageurs. Notez que Finnair propose des dessertes hebdomadaires Paris-Kittila via Helsinki (environ 5 h 30 de voyage). Dès l’hiver prochain, la compagnie compte ouvrir deux nouvelles lignes directes, Paris-Rovaniemi (3 h 30 de voyage) et Bruxelles-Kittila, deux fois par semaine.
