mercredi, janvier 7, 2026
AccueilImmobilierNouveau DPE : le nombre de passoires thermiques diminue mécaniquement

Nouveau DPE : le nombre de passoires thermiques diminue mécaniquement

Depuis le 1er janvier 2026, plus de 800.000 biens immobiliers ne sont plus des passoires thermiques. Cette évolution ne repose pas sur la réalisation de travaux, mais sur un nouveau mode de calcul de leur DPE. Si cette décision vise à booster le marché locatif et les énergies plus propres, les associations craignent qu’elle provoque une augmentation des prix.

Depuis le 1er janvier 2026, au moins 850.000 logements actuellement classés F ou G sont normalement sortis du statut de passoire énergétique, étant reclassés E. Ce changement repose sur un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE). La réforme du DPE prévoit que le coefficient de conversion baisse à partir du 1er janvier, passant de 2,3 à 1,9. Ce coefficient augmentait jusqu’alors le poids de l’électricité dans le calcul, par rapport aux autres sources d’énergies (gaz, bois), qui reste à 1.

Les biens notés G étaient interdits à la mise en location en France depuis janvier 2025

Le nouveau mode de calcul du DPE permet donc à de nombreux logements d’améliorer leur étiquette, et cela sans modification du bâti ni réalisation de travaux. Il suffit aux propriétaires de faire une mise à jour du statut de leur logement gratuitement sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe pour le reclasser automatiquement.

Pour rappel, les biens notés G étaient interdits à la mise en location en France depuis janvier 2025, tandis que les F devraient l’être à partir de janvier 2028. La nouvelle réforme impacterait 4,8 millions de Français, dont de nombreux étudiants. Environ 33 % des logements étudiants gagneraient au moins une classe énergétique à partir de cette année.

Le nouveau DPE ne change rien aux passoires thermiques

Cette évolution s’explique par la typologie du parc étudiant, majoritairement composé de petites surfaces chauffées à l’électricité. Celles-ci étaient jusqu’ici fortement pénalisées par le mode de calcul du DPE. Leur reclassement pourrait redonner de l’attractivité au marché locatif, notamment dans les zones tendues où la demande reste forte.

Delphine Rouxel, présidente de Nestenn Immobilier, regroupant 400 agences, se félicite de la réforme. Sur BFM Business, elle a rapporté que l’an dernier « 17% d’étudiants ou de jeunes actifs inscrits sur Parcoursup ont renoncé à leur projet professionnel faute de logements ». Le nouveau DPE constitue donc une bonne nouvelle. Delphine Rouxel regrette toutefois que cette modification « ne change pas les passoires énergétiques » car celles-ci demeurent « isolées ». Elle réajuste simplement les logements chauffés à l’électricité et mal notés.

Vers une hausse des prix des logements reconnus comme des passoires thermiques 

Plusieurs associations craignent par ailleurs que le reclassement des logements classés F et G ait un impact sur les prix pour les locataires et les acheteurs. En effet, ces prix ont tendance à augmenter à mesure que la note d’un bien immobilier progresse.

En 2024, les maisons classées D étaient 25% plus chères que celles classées en G et 18% que les F, selon le Conseil supérieur du notariat. Quand aux appartements notés D, ils étaient vendus respectivement 17% et 10% plus chers que les G et F. Notons qu’en 2024, une autre réforme du DPE avait déjà fait sortir 400.000 petites surfaces du statut de passoire thermique. Ainsi, plus d’1,2 millions de biens ont vu leur statut évoluer depuis deux ans.

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus