La bijouterie-joaillerie a son Top Chef. « Les meilleurs joailliers de demain », un documentaire diffusé en streaming sur France TV, met en lumière une nouvelle génération de talents de ce secteur du luxe français. Ce programme suit six binômes d’apprentis joailliers participant à la 16ème édition du Prix Jacques Lenfant organisé par l’UFBJOP. Pendant cinq jours, ces jeunes talents doivent donner vie à un dessin conceptuel en le transformant en un bijou d’exception en or. Ils auront à allier créativité et précision des gestes pour obtenir un chef-d’œuvre ainsi que le Graal.
La gastronomie a Top Chef, la pâtisserie a le Meilleur Pâtissier, le maquillage Glow Up ou encore la mode Next in Fashion. La filière de la bijouterie-joaillerie possède, elle aussi, désormais son programme télé. Il s’agit des « Meilleurs joailliers de demain », une émission qui met en lumière une nouvelle génération de talents du secteur en France. Diffusé en streaming sur France TV depuis le 26 janvier, ce programme entre documentaire et concours croise pédagogie, transmission et enjeux de recrutement pour toute la filière.
« Les meilleurs joailliers de demain » met à l’épreuve six binômes d’apprentis joailliers
Sponsorisé par Francéclat, « Les meilleurs joailliers de demain » suit six binômes d’apprentis joailliers participant à la 16ème édition du Prix Jacques Lenfant, concours professionnel organisé par l’UFBJOP (Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles). Ces duos, issus de 6 écoles françaises en lice pour le Prix National Jacques Lenfant, doivent interpréter un dessin et réaliser à quatre mains une pièce de haute joaillerie en or. Et cela en cinq jours, sous l’œil d’un jury de grands professionnels.
Au terme de ces cinq jours de battle, une seule création remportera le prix. Pour attribuer le Graal, les juges apprécieront notamment la précision, le style, la maîtrise du geste ou encore l’entente du binôme. Les participants seront donc soumis à une forte pression. Une brasure imparfaite, un ajustage imprécis ou une symétrie grossière peuvent ruiner tout un travail.
« Les meilleurs joailliers de demain » fait découvrir le rythme réel d’un atelier et le vocabulaire de la bijouterie-joaillerie
Ce qui compte le plus dans ce concours (organisé en octobre 2025 et diffusé maintenant), c’est le geste et la concentration silencieuse. On ressent cela dans le documentaire avec les pauses pour vérifier un angle et les micro-ajustements pour tout parfaire, le tout dans une atmosphère tendue mais excitante. Ici l’émotion n’est pas feinte, elle est bien réelle. Elle naît de la fragilité du process et d’une erreur pouvant coûter des heures.
Grâce à ce programme, on découvre le rythme réel d’un atelier, la pression et les exigences qui entourent la confection d’un bijou. On apprend aussi le vocabulaire du métier (mise en forme, ajourage, polissage, sertissage…). Même sans connaître la joaillerie, on comprend la complexité du travail rien qu’en faisant correspondre chaque geste ou image à chaque mot technique. L’enjeu de l’émission va donc au-delà du divertissement.
Une émission pour promouvoir la bijouterie-joaillerie et attirer des talents
« Les meilleurs joailliers de demain » s’inscrit dans une logique assumée de pédagogie et de promotion de l’attractivité d’un secteur qui peine à recruter. L’émission peut aider à attirer les talents dans la bijouterie-joaillerie. En plus de donner de la visibilité à la filière, elle fait passer un message important : le milieu du luxe n’est pas réservé à un « cercle social », mais à des talents de toutes les origines.
Le documentaire pourrait donc donner un nouveau souffle à un secteur très important pour le tissu social et économique français. En France, la bijouterie-joaillerie emploie aujourd’hui plus de 12 000 personnes et génère quelque 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 % réalisés à l’export. Mais elle n’est pas seulement une industrie prestigieuse. Cette activité constitue aussi un patrimoine vivant. Et en tant que tel, elle a besoin de mains nouvelles pour continuer à créer et à surprendre.
