samedi, février 7, 2026
AccueilUneÉmirats Arabes Unis : une rue d’or, la nouvelle extravagance de Dubaï

Émirats Arabes Unis : une rue d’or, la nouvelle extravagance de Dubaï

Fin janvier, Dubaï a annonce un projet plutôt excentrique, celui de construire la première rue d’or au monde. Cette route dorée sera située dans le Dubai Gold District, une refonte de l’actuel Gold Souk de la ville, le quartier abritant près de 1 000 commerçants d’or et de bijoux. Cette initiative stratégique vise à renforcer l’image de marque de la cité auprès des touristes et à attirer les investissements.

Mardi 27 janvier, le Bureau des médias de Dubaï a annoncé un projet inédit : la construction d’une rue pavée d’or (au lieu du bitume). Il n’a pas précisé le coût (sûrement exorbitant) de cette route qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Les détails techniques concernant sa conception et son envergure n’ont également pas été divulgués. On sait juste que cette rue d’or sera située dans le Dubai Gold District, une refonte de l’actuel Gold Souk de la ville, le quartier abritant près de 1 000 commerçants d’or et de bijoux.

La rue d’or se trouve dans l’un des quartiers commerciaux les plus anciens de Dubaï

Annoncé ce même mardi par le Dubai Media Office, le Dubai Gold District est un projet de réaménagement et de modernisation du Gold Souk existant à Deira. Ce quartier est l’un des plus anciens lieux d’activité commerciale de Dubaï. Il abrite actuellement environ 1 000 détaillants spécialisés dans la joaillerie et les pierres précieuses.

Le secteur accueille également de nombreuses enseignes prestigieuses de la joaillerie, telles que Jawhara Jewellery, Malabar Gold and Diamonds, Al Romaizan et Tanishq Jewellery. Outre ses espaces commerciaux, il dispose d’une infrastructure hôtelière complète, avec plus d’un millier de chambres d’hôtel réparties dans six établissements haut de gamme, offrant un accès facile aux touristes et aux acheteurs internationaux.

Une rue d’or pour renforcer l’attractivité de Dubaï

Attraction touristique prisée de la vieille ville, le Souk de l’Or côtoie d’autres marchés dédiés aux épices, aux parfums et aux antiquités. Il incarne la place que l’or occupe à Dubaï, voire aux Emirats Arabes Unis. « L’or est profondément tissé dans le tissu culturel et commercial de Dubaï, symbole de notre héritage, de notre prospérité et d’un esprit d’entreprise qui perdure », confirme Ahmed Al Khaja, directeur général de Dubai Festivals and Retail Establishment (DFRE), entité du Dubai Department of Economy and Tourism (DET).

« Avec ce lieu emblématique (la rue d’or), nous ne nous contentons pas de célébrer cet héritage : nous le réinventons pour une nouvelle ère façonnée par la créativité et la durabilité. », ajoute le responsable. Selon lui, le projet devrait jouer un rôle clé dans l’attraction des touristes internationaux et le renforcement du rayonnement mondial de Dubaï.

D’où vient l’or des Emirats Arabes Unis ?

Avec cette nouvelle initiative, Dubaï, ville sulfureuse connue pour son shopping de luxe et son architecture ultramoderne, souhaite donc attirer davantage de touristes et d’investissements. Mais d’où viendra l’or qui servira à recouvrir cette rue ? Selon le Dubai Media Office, les Émirats Arabes Unis occupent la deuxième place mondiale pour le négoce physique de l’or, avec 53,41 milliards de dollars (44,6 milliards d’euros) d’or exportés en 2024-2025. Mais le pays ne possède pas de mines d’or, rappelle Deustche Welle et 7sur7.

L’or vendu à Dubaï provient majoritairement d’Afrique, notamment du Soudan, un pays déchiré par la guerre depuis avril 2023. Dans ce conflit aux relents civils, les Émirats soutiennent les rebelles du FSR (Forces de soutien rapide) dirigés par le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemedti ». Le groupe armé contrôle une grande partie des mines artisanales soudanaises…

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus