Amazon MGM Studios ne peut plus se passer de l’intelligence artificielle. Le groupe prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils d’IA au sein de son « AI Studio ». Objectif : pouvoir proposer bientôt ses technologies à Hollywood pour lui permettre de réduire les coûts de ses films et séries. Mais ces outils d’IA font peser des risques sur les métiers du cinéma.
Amazon obnubilé par l’intelligence artificielle. Amazon MGM Studios, sa branche dédiée au cinéma, va pousser à fond sur l’IA. Elle annonce une bêta fermée en mars pour tester les outils d’IA de son « AI Studio » auprès de partenaires de Hollywood triés sur le volet, avec de premiers retours attendus en mai. Son objectif est de permettre aux réalisateurs et producteurs de produire davantage de films et de séries avec des coûts moindres.
Amazon MGM Studios prend résolument le virage de l’intelligence artificielle
Ce n’est plus un secret. Amazon MGM Studios assume désormais publiquement son virage sur l’intelligence artificielle, dans un contexte d’optimisation des budgets dans le cinéma. En août 2025, la compagnie s’est dotée d’une équipe spécifique baptisée AI Studio. Celle-ci doit accélérer certains processus, pour produire davantage, plus vite et avec plus d’efficience, grâce à des outils d’intelligence artificielle.
Dirigée par Albert Cheng, cette structure regroupe principalement des ingénieurs produits et des spécialistes de l’IA. Il s’agit pour ces derniers de développer des technologies capables d’optimiser les différentes étapes de la production audiovisuelle, de la pré-production à la post-production.
L’IA c’est « le dernier kilomètre » dans le cinéma
Amazon compare ses outils d’IA dans le cinéma au « dernier kilomètre » dans la grande distribution. Selon le groupe, ces outils doivent intervenir en bout de chaîne pour relier des technologies existantes à des usages concrets et maîtrisés. En guise d’exemple, le géant technologique cite la série La Maison de David (House of David ») diffusée sur Prime Video.
Dans la saison 2, le réalisateur Jon Erwin a utilisé l’IA en complément d’images réelles pour concevoir des scènes de bataille à grande échelle. L’intelligence artificielle aurait généré plus de 350 plans sur la saison, permettant de réduire les coûts et les contraintes logistiques. Cette approche hybride est censée illustrer la philosophie défendue par Amazon : une IA qui vient en soutien à la créativité humaine, et non en remplacement.
Amazon MGM Studios tente de rassurer acteurs et scénaristes
Dans cette optique, Amazon souhaite positionner l’algorithme en amont, derrière l’écran. En l’intégrant aux outils de fabrication et logiciels professionnels, le groupe veut assurer la cohérence des personnages d’un plan à l’autre, tout en accélérant certaines tâches d’effets visuels. Mais comment compte-t-il vendre ses technologies à Hollywood qui a été récemment ébranlé par la grève des scénaristes ?
Pour rassurer tout le monde, Amazon insiste sur deux points sensibles : la propriété intellectuelle et la confidentialité des contenus générés. L’entreprise assure que les séquences issues de l’IA resteront isolées, protégées, et se feront à petites doses. Pour y parvenir, elle compte s’appuyer sur l’infrastructure AWS, avec plusieurs modèles de langage au choix pour les équipes.
L’IA arrive toujours sur la pointe des pieds avant de tout raser sur son passage
Malgré ces assurances, la défiance reste forte à Hollywood. Les syndicats d’acteurs et de scénaristes, qui ont déclenché des grèves entre mai et septembre 2023, en partie contre l’usage incontrôlé de l’IA, ont toujours peur que certains métiers soient fragilisés par le recours à cette technologie. Ils ne sont pas dupes. L’intelligence artificielle s’introduit toujours dans un domaine sur la pointe des pieds, avant de tout balayer au nom de l’efficacité et de la productivité. Les acteurs de l’industrie du cinéma peuvent d’autant craindre pour leur métier qu’Amazon a récemment supprimé des dizaines de milliers de postes, en mettant en avant des gains de productivité liés à l’IA.
