vendredi, juin 5, 2026
AccueilUneCuba : Iberia suspend ses vols directs Madrid-La Havane jusqu’en novembre

Cuba : Iberia suspend ses vols directs Madrid-La Havane jusqu’en novembre

Iberia a annoncé la suspension, jusqu’en novembre au moins, de ses vols directs entre Madrid et La Havane, une liaison  historique entre l’Espagne et Cuba. La compagnie aérienne espagnole explique cette décision par les problèmes d’approvisionnement en carburant de l’île et par la dégradation des conditions opérationnelles, suite au blocus maritime imposé par les États-Unis depuis février 2026. Avant elle, plusieurs transporteurs avaient déjà cessé l’exploitation de leur connexion vers Cuba, dont Air France, Turkish Airlines et Air Canada.

Cuba de plus en plus isolée. Lundi, Iberia a annoncé l’interruption de ses vols directs entre Madrid et La Havane, jusqu’en novembre prochain au moins. La compagnie aérienne espagnole attribue cette décision aux problèmes d’approvisionnement en carburant sur l’île et à la dégradation des conditions opérationnelles, suite au blocus maritime américain en place depuis février 2026.

Iberia avait déjà réduit son rythme de vols 

Iberia avait déjà annoncé en avril qu’elle interromprait temporairement ses vols vers Cuba entre juin et octobre. Face à la crise énergétique du pays, la compagnie avait dû effectuer des escales techniques en République dominicaine pour faire le plein de carburant avant de repartir vers l’Espagne. Cette option faisait grimper les coûts d’exploitation et compromettait la viabilité de la liaison.

Le transporteur avait donc dû réduire progressivement ses fréquences hebdomadaires avec La Havane. Cette décision est également motivée par la baisse de la demande de passagers sans doute échaudé par les longues pannes d’électricité, faute de kérosène pour alimenter les centrales.

Les ventes de billets continuent toutefois dans la perspective d’une reconnexion 

Si Iberia se retire, la compagnie maintient néanmoins la prévision de rétablir la liaison directe à partir de novembre si les conditions s’améliorent. Elle continue d’ailleurs à vendre des billets pour ces dates, même si la reprise des vols dépendra de l’évolution de la situation à Cuba, ou plutôt de l’humeur (très changeante) de Donald Trump. Alors qu’il asphyxie l’île depuis plusieurs mois pour provoquer un soulèvement populaire et changer son régime communiste, le président américain promet de s’en occuper une fois le cas de l’Iran réglé. On s’achemine ainsi vers une nouvelle guerre du locataire de la Maison Blanche.

D’autres compagnies ont devancé Iberia 

Avant Iberia, d’autres compagnies internationales avaient suspendu leurs opérations avec Cuba ces derniers mois, en raison de la pénurie de carburant. Parmi elles figurent Air Canada, qui prévoit de reprendre le service en novembre, Air Transat, WestJet, Sunwing et Air France. Le transporteur français a annoncé l’arrêt temporaire de ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et La Havane du 29 mars jusqu’au 15 juin au moins, en fonction de l’évolution de la situation. Cette décision affecte la liaison régulière opérée jusqu’ici trois fois par semaine depuis Paris-Charles de Gaulle.

Les hôtels aussi ferment 

Parallèlement, plusieurs groupes hôteliers ont fermé leurs portes et certains se sont dissociés du gouvernement cubain. Comme, Iberostar Cuba Hotels & Resorts, qui a officialisé sa séparation avec la chaîne hôtelière Gaviota, appartenant au Business Administration Group (Gaesa), un conglomérat contrôlé par les forces armées cubaines, sanctionnées par Washington.

Tous ces retraits portent un coup dur au tourisme et à l’hôtellerie cubaine, déjà en grande difficulté. Ce secteur représente pourtant 10% du PIB et emploie 300 000 personnes. Il est l’un des piliers de l’économie nationale avec les exportations de services (médicaux et professionnels), les ressources minières et énergétiques, les transferts d’argent et l’agriculture.

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus