Nestlé Waters : le scandale des eaux en bouteille éclabousse jusqu’au sommet de l’Etat

De nouvelles révélations du journal Le Monde et de la cellule investigation de Radio France, l’Etat français a aidé Nestlé à utiliser des filtres illégaux pour ses eaux minérales en bouteille. Se faisant, l’exécutif a privilégié les intérêts du géant agroalimentaire au détriment des consommateurs.

Emmanuel Macron trempé jusqu’à cou. De nouvelles révélations publiées le 4 février par Le Monde et la cellule investigation de Radio France mettent au grand jour le copinage cynique entre l’entourage du président et Nestlé Waters. En effet, pendant plusieurs années, le cabinet du chef de l’État a aidé, en toute connaissance de cause, le géant agroalimentaire à utiliser des filtres illégaux pour ses eaux minérales en bouteille.

Nestlé a eu recours à des systèmes interdits de microfiltration

Le groupe suisse, propriétaire des marques Vittel, Contrex, Hépar et Perrier puise son eau minérale dans les Vosges et le Gard. A partir de 2021, au moins, il a eu recours à des systèmes interdits de microfiltration pour garantir la sécurité alimentaire de ses eaux minérales, face notamment à des problèmes de contaminations bactériologiques. Bien que les agences sanitaires ont à plusieurs reprises, et avec insistance, alerté l’exécutif du caractère illégal de ces pratiques et des risques sanitaires encourus, Matignon et l’Elysée n’ont rien fait.

La DGS avait recommandé de suspendre les autorisations du groupe

Dans une note du 20 janvier 2023, le directeur général de la santé (DGS) d’alors, Jérôme Salomon, recommandait de suspendre immédiatement l’autorisation d’exploitation, de conditionnement et d’embouteillage de l’eau pour les sites Nestlé des Vosges et du Gard. Il fondait sa demande sur un rapport de l’Anses qui concluait que l’eau en sortie de puits n’était pas microbiologiquement saine avec l’utilisation de microfiltres inférieurs à 0,8 micromètre.

Une précédente enquête avait déjà épinglé la multinationale suisse

Cette demande n’a pas empêché l’Elysée d’accorder des dérogations sur l’usage de microfiltres à Nestlé, coutumier des pratiques illégales. En janvier 2024 déjà, des enquêtes journalistiques publiées par Le Monde et Radio France puis par Mediapart indiquaient que la multinationale avait fraudé pendant quinze ans, vendant de l’eau en bouteille non conforme à la réglementation. La nouvelle enquête ne fait donc que confirmer ces premières révélations.

L’exécutif a privilégié les intérêts de Nestlé au détriment des consommateurs

Pour mener leurs nouvelles investigations, Le Monde et Radio France ont eu accès à plusieurs notes ministérielles, à des échanges de courriels, compte-rendus d’inspection des usines Nestlé et à des résultats de prélèvements sanitaires. Tous ces documents posaient clairement le problème. Fort de cela, les deux médias accusent l’exécutif d’avoir « privilégié les intérêts de Nestlé au détriment des consommateurs, en laissant le groupe suisse continuer à commercialiser une eau qu’il savait non seulement non conforme à la réglementation mais aussi à risque pour la santé ».

Des rencontres entre les représentants du groupe agroalimentaire et de l’Elysée

Le Monde et Radio France pensent que l’Elysée et Matignon ont cédé au lobbying intense mené depuis 2021 par Nestlé. Ils notent que des représentants du groupe agroalimentaire ont eu des rencontres avec l’entourage de Macron, notamment avec Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. Les deux parties n’ont pas démenti ces réunions, mais ont assuré qu’elles étaient formelles.

Emmanuel Macron a des liens anciens avec Nestlé

Pointé directement du doigt, Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il n’y a eu ni « entente » ni « connivence avec qui que ce soit ». Mais on ne peut pas oublier qu’il y a un lien ancien entre le chef de l’État et la multinationale suisse. En effet, lorsqu’il était banquier d’affaires chez Rothschild & Cie, l’actuel président de la République a empoché un million d’euros dans le cadre d’une négociation pour Nestlé. La direction française du groupe lui avait même proposé un poste.

Nestlé a payé pour s’éviter un procès

Si son prédécesseur parlait de risques pour la santé, l’actuel patron de la DGS, Grégory Emery, a indiqué en janvier devant le Sénat que ce dossier n’était pas un sujet de sécurité sanitaire mais de fraude. Ce que contestent des ONG comme Foodwatch, qui a déposé une plainte contre Nestlé l’année dernière. L’entreprise a accepté en septembre de payer une amende de 2 millions d’euros pour s’éviter tout procès…Un aveu de sa part ?

Alternatives végétales : les fabricants peuvent désormais utiliser la terminologie de la boucherie

Le Conseil d’État a annulé un décret interdisant aux industriels d’utiliser le vocabulaire de la boucherie pour nommer les alternatives végétales. Ils peuvent donc désormais employer des appellations telles que « steak » et « saucisse » comme bon leur semble . Cette décision ne convient pas à tout le monde.

Une victoire pour la filière des substituts végétaux ! Dans une décision rendue le mardi 28 janvier, le Conseil d’État annule l’interdiction de nommer les produits alimentaires végétaux par des termes de boucherie, charcuterie ou poissonnerie . En d’autres termes, il autorise les marques à utiliser désormais des appellations telles que « steak », « jambon » et « lardon » sur leurs emballages. C’est la fin d’une bataille juridique qui aura duré près de cinq ans.

Le gouvernement a pris deux décrets interdisant l’usage du vocabulaire de la boucherie pour les alternatives végétales

Tout à commencé en 2020, quand le Parlement a interdit l’utilisation des termes de boucherie, charcuterie et poissonnerie pour désigner des produits contenant des protéines végétales. En juin 2022, le gouvernement a confirmé cette interdiction par un premier décret, puis en février 2024 par un second. Les deux textes de loi laissaient une durée d’un an aux entreprises pour écouler les stocks existants de leurs substituts végétaux portant déjà les noms contestés.

Des décrets pris pour satisfaire les éleveurs et bouchers

Le gouvernement avait publié ces décrets pendant le dernier Salon de l’agriculture. Il s’agissait pour lui de contenter les éleveurs et les agriculteurs, alors en grève pour diverses revendications. Les acteurs de la filière animale estiment que des dénominations comme « jambon végétal », « saucisse vegan » ou « bacon végétarien » peuvent créer la confusion chez les consommateurs.

Le Conseil d’État interroge la CJUE sur l’interdiction de la terminologie de la boucherie pour les alternatives végétales

Saisi une première fois par des entreprises et associations professionnelles, le Conseil d’État avait suspendu en référé le premier décret du gouvernement. A l’occasion de cette première saisine, il avait interrogé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur la légalité d’une telle mesure de la part d’un membre de l’UE. Mais la CJUE n’avait pas répondu.

La CJUE rappelle que la question se traite au niveau européen

Estimant qu’il existe un doute sérieux sur la légalité de cette interdiction, la plus haute juridiction administrative à également suspendu le second décret, dans l’attente de la réponse de la CJUE. L’institution européenne va finalement répondre en octobre 2024. Elle a indiqué que la réglementation de l’UE traitait cette question au niveau européen. Ce qui implique que les États membres n’ont pas le droit d’édicter individuellement des mesures nationales qui réglementent ou interdisent l’usage de ces noms.

Les fabricants d’alternatives végétales saluent la décision du Conseil d’État

C’est sur cette base que le Conseil d’État a jugé de l’illégalité des deux décrets pris par le gouvernement pour satisfaire les éleveurs et bouchers. Sa décision contente évidemment les marques et entreprises commercialisant les substituts végétaux. « C’est une victoire pour la filière du végétal », a commenté Happyvore, qui avait contesté les décrets avec d’autres sociétés spécialisées comme La Vie et Umiami.

Cette terminologie trompe les consommateurs

De l’autre coté, c’est la déception. Le patron du syndicat majoritaire FNSEA, Arnaud Rousseau, déplore que le monde du végétal ne soit pas assez « inventif pour trouver une terminologie qui ne trompe pas les consommateurs ». Ces derniers sont toutefois partagés sur la question. Si certains ne voient pas d’inconvénients dans l’utilisation du vocabulaire de la boucherie pour qualifier les alternatives végétales, d’autres dénoncent une tromperie sur la marchandise.

 

Balenciaga lance un jeu Snake pour le Nouvel An Chinois

Pour célébrer le Nouvel An Chinois, qui débute ce mercredi 29 janvier, Balenciaga lance un concours autour du jeu « Snake », emblématique des années 90. Les gagnants, issus de tous les continents, pourront recevoir des récompenses comme une console de jeu aux couleurs de la marque et un porte-clés Serpent en édition limitée.

Le Nouvel An Chinois, ou Nouvel An Lunaire, débute ce mercredi 29 janvier. Il est placé sous le signe du serpent de bois, l’un des douze animaux-symboles de l’astrologie chinoise. Outre les collections capsules, de rigueur dans la mode à cette occasion, les Maisons luxe innovent avec diverses initiatives pour faire plaisir à leurs clients et en attirer de nouveaux.

Balenciaga mise sur le rétro gaming

C’est le cas pour Balenciaga. Pour célébrer l’année du serpent, la marque franco-espagnole de mode et de luxe lance une capsule de prêt-à-porter New Year Series 25. Elle propose aussi un concours autour du jeu « Snake » à l’attention de sa communauté de fans, en particulier des millenials qui connaissent bien ce jeu. En effet, ce classique du rétro gaming est apparu dans les années 70, mais avait connu un regain de notoriété à la fin des années 90 grâce à son pré-chargement sur les téléphones portables Nokia.

« Snake » accessible dans les canaux online et les boutiques de Balenciaga

Le jeu « Snake » de Balenciaga est conçu en pixel art de style Y2K (noir et blanc), qui rappelle aux joueurs les anciens téléphones portables. Il pourrait ainsi séduire les Millennials les plus nostalgiques mais aussi les membres de la GenZ adeptes de cette esthétique. « Snake » version Balenciaga est accessible aux joueurs via une campagne de communication online et des QR Codes présents dans certaines boutiques de la Maison.

Jouer le plus vite possible pour gagner 

Le jeu consiste à déplacer un serpent en évitant des obstacles et en cueillant des pommes. Il est construit sur huit niveaux de difficulté, qu’il faut terminer aussi vite que possible pour tenter de se positionner en haut du classement et avoir une chance de gagner des récompenses. Parmi celles-ci, des consoles de jeu aux couleurs de la marque et des porte-clés Serpent en édition limitée.

Un rétroéclairage bleu feutré et quatre boutons de navigation sur la console

La console portable arbore le logo Balenciaga sur sa partie avant et dispose d’un écran LCD avec un rétroéclairage bleu feutré ainsi que quatre boutons de navigation. Incroyablement minimaliste, elle pourrait plaire aux membres de la communauté des moddeurs, si ceux-ci parviennent à l’adapter. Ils pourraient alors y jouer à des jeux point-and-click comme Monkey Island et aux premiers jeux Game Boy tels que Super Mario Land et Donkey Kong Land.

Balenciaga récompensera les joueurs de tous les continents

Même s’il s’agit d’un accessoire de mode, Balenciaga semble avoir conçu cette console pour capitaliser sur l’engouement pour la Nintendo Switch 2. Pour l’avoir, il faut être bien classé au tableau du concours Snake game contest, accessible à tous à travers le monde. Dans un objectif d’équité, la marque de prêt-à-porter sélectionnera les meilleurs compétiteurs des cinq grandes « régions » du globe pour les recomposer. Mais elle portera une attention particulière au combo France/Italie/Espagne/Royaume-Uni ainsi qu’à la Chine.

Les îles Féroé fermées aux touristes pour maintenance

Comme chaque année, depuis 2019, les îles Féroé fermeront l’accès de leurs principaux sites aux touristes du 1er au 3 mai. Mais 80 personnes, triées sur le volet, auront la chance d’y aller quand même. En échange, elles devront réaliser des travaux d’entretien comme l’aménagement de chemin et l’installation de signalisation sur un sentier pédestre.

Du 1er au 3 mai, les principaux sites des îles Féroé fermeront à nouveau leurs accès aux touristes. Durant cette période, 80 bénévoles pourront néanmoins profiter de leurs paysages spectaculaires, en échange de travaux d’entretien comme l’aménagement d’un chemin et l’installation de signalisation sur un sentier pédestre.

Une décision qui s’inscrit dans le cadre du programme « Fermé pour maintenance »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme baptisé « Fermé pour maintenance, ouvert au volontourisme » et lancée en 2019. Elle vise à lutter contre le tourisme de masse en faisant appel à des éco-volontaires. En 2023, l’archipel a accueilli plus de 130.000 voyageurs étrangers, alors qu’il ne compte que 53.000 habitants.

Les îles Féroé, pionnière des voyages responsables 

« Closed for maintenance » (« Fermées pour maintenance ») fait des îles Féroé, petit territoire situé entre l’Islande et le Danemark, et sous souveraineté du Danemark, un pionnier des voyages responsables. Depuis son lancement en 2019, ce projet a déjà attiré plus de 600 volontaires originaires de 50 pays différents. Ces bénévoles ont mené 54 projets sur dix îles de l’archipel.

Les inscriptions déjà bouclées

Pour faire partir de ces privilégiés de trois jours, il faut être majeur (âgé d’au moins 18 ans), au premier jour de la mission, soit le 1er mai. Aussi, l’intéressé doit avoir une bonne condition physique, être prêt à aider et accepter de manier des outils (marteaux, brouettes, pelles, etc.). Mais inutile d’aller sur Internet maintenant pour candidater. Tentez votre chance l’année prochaine.

80 personnes seront sélectionnées pour visiter les îles Féroé

En effet, les inscriptions sont closes. Elles ont eu lieu entre le 14 et le 16 janvier 2025. Il s’agit maintenant, pour les organisateurs du programme, de procéder à la sélection. Comme les années précédentes, 30 candidats seront sélectionnés en fonction de la pertinence de leur profil, et les 50 autres seront tirés au sort. Les personnes retenues seront très chanceuses car plus de 23.000 personnes ont déjà postulé au programme depuis son lancement.

Un code promotionnel sur les billets d’avion pour ces chanceux 

Les chanceux devront payer eux-mêmes leur billet d’avion pour les îles Féroé. Cependant, ils bénéficieront d’un code promotionnel pour effectuer une réservation sur Atlantic Airways, la compagnie aérienne nationale. Ils profiteront également d’un hébergement et de repas gratuits. En outre, les volontaires recevront un souvenir unique, un bonnet en laine fabriqué par un designer féroïen local.

Les îles Féroé, une terre riche en biodiversité terrestre et marine

Pendant leur séjour, les 80 eco-volontaires devront participer à des projets de restauration du patrimoine naturel et de préservation de l’environnement. Ils sont issus de près de 100 pays et ont des profils différents : étudiants, comptables, producteurs de film, diplomates, etc. Tous effectueront un voyage unique au monde se déroulant dans un endroit isolé et riche en biodiversité tant terrestre que marine.

Carnaval de Dunkerque : des festivités jusqu’au 27 avril

L’édition 2025 du carnaval de Dunkerque (Nord) a été lancé le mercredi 8 janvier avec la présentation de l’affiche officielle, réalisée par un artiste local. Les festivités se dérouleront sur trois mois, du 11 janvier au 27 avril, à Dunkerque et dans les communes environnantes. Les trois joueuses, moment phare de l’événement,  auront lieu les 11, 12 et 13 février.

Après plusieurs jours d’attente, l’affiche officielle du carnaval de Dunkerque a été dévoilée le mercredi 8 janvier à Fort-Mardyck (Nord). C’était en présence des autorités locales, dont Marjorie Eloy, adjointe au maire de Dunkerque, Christophe Claeys, maire de Saint-Pol-sur-Mer (Nord) et Grégory Bartholoméus, conseiller départemental.

Samuel Bernard choisi pour réaliser l’affiche officielle du carnaval de Dunkerque

La présentation de l’affiche marque le lancement des festivités, qui se dérouleront du 11 janvier au 27 avril, soit trois mois. Le carnaval de Dunkerque est le seul au monde qui s’étale sur une période aussi longue. Dévoilée à la salle des fêtes de Fort-Mardyck, le visuel officiel a été réalisé par un artiste local, Samuel Bernard.

Un natif et passionné du territoire

Samuel Bernard, 52 ans, est responsable d’arts plastiques dans une collectivité du territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Il expose depuis plusieurs années son travail de création en France et à l’étranger. Né à Dunkerque, et passionné du territoire, c’est avec enthousiasme qu’il a accueilli sa désignation pour réaliser l’affiche officielle du carnaval.

Tous les éléments caractéristiques du carnaval de Dunkerque se retrouvent dans l’affiche

Intitulée « Carnaval 2025 tant de masques à aimer », l’affiche laisse voir une myriade de personnages colorés avec de grands yeux ronds. On peut reconnaître plusieurs visages bien connus de la bande, les masquelours, affectueusement surnommés les « Pitchounes » par Samuel Bernard. Sur les réseaux sociaux, le public salue cette création mettant à l’honneur les éléments essentiels du carnaval. A savoir les masques, sourires, parapluies et monuments de la ville.

Une application pour admirer le visuel et découvrir les 9 pitchounes

Dunkerque invite les carnavaleux à se rendre sur l’application locale Corsaire pour mieux contempler l’affiche. Il s’y trouve un jeu à gratter permettant de découvrir les 9 pitchounes issus du visuel. Certains pourraient les utiliser comme fond d’écran pendant le Carnaval 2025, comme le suggère la ville dans un post publié sur Facebook.

Trois joyeuses, un moment fort attendu du carnaval de Dunkerque

Les carnavaleux peuvent même se faire « pitchouner afin d’immortaliser leur personnage, en y ajoutant les détails de leur clet’che (costume) et leurs accessoires fétiches. Le coup d’envoi du carnaval dans le « grand Dunkerque » sera donné à Fort-Mardyck le 1er février. Mais les festivités ont déjà débuté depuis samedi avec notamment le bal des Neuches Cô, premier d’une longue série. Quant aux trois joyeuses, le moment le plus fort et le plus fréquenté du carnaval de Dunkerque, elles auront lieu les dimanche 11, lundi 12 et mardi 13 février.

 

Royaume-Uni : Les Rolls-Royce mythiques entament leur électrification

Evice, une entreprise britannique spécialisée dans le rétrofit, prévoit de proposer des conversions électriques de voitures de luxe classiques Rolls-Royce à partir du printemps 2026. Elle a récemment dévoilé un prototype de son pack de conversion, celui de la berline Rolls-Royce Silver Shadow.

Le marché de la voiture ancienne et de collection s’est beaucoup développé ces dernières années. On compte aujourd’hui En France plus de 800 000 véhicules des décennies passées. Mais ces mécaniques sont pour la plupart interdites dans les grandes villes à cause de leur vieux moteur thermique, qui rejettent beaucoup trop de gaz polluants.

La berline Rolls-Royce Silver Shadow passe en premier pour l’électrification en série

Pour continuer de proposer ces voitures anciennes à la vente, les constructeurs choisissent de les électrifier. C’est ce que fait le constructeur automobile britannique Rolls-Royce, qui a sollicité à cet effet Evice. Cette entreprise britannique est spécialisée dans le rétrofit, c’est-à-dire dans la conversion des voitures thermiques en électriques. Pour commencer cette électrification d’ampleur, Evice a choisi la berline Rolls-Royce Silver Shadow, produite entre 1965 et 1980 à plus de 31 000 exemplaires.

La mythique Rolls-Royce gardera son style iconique

Dans un communiqué publié en fin d’année dernière, l’entreprise britannique a donné quelques informations sur ce projet baptisé XP1 et encore au stade de prototype. On sait déjà que la mythique Rolls-Royce gardera son style iconique ; c’est-à-dire que les lignes ne changeront pas. Mais elle sera reconstruite en utilisant des matériaux plus modernes qu’à l’époque et en changeant quelques-unes de ses caractéristiques techniques.

Nouvelle climatisation, sièges électriques, Apple CarPlay…

Si la carrosserie et le poste de conduite ne changeront pas par rapport à la version originelle, le second élément bénéficiera néanmoins de sièges électriques et chauffants. Toujours en termes de modernisation, la Rolls-Royce Silver Shadow disposera d’une nouvelle climatisation, d’une caméra de recul et d’un système d’infodivertissement à écran tactile avec Apple CarPlay.

Le moteur électrique de la Rolls-Royce Silver Shadow affiche une puissance de 400 chevaux

Concernant la motorisation, Evice a simplement indiqué que la voiture dispose d’un moteur électrique affichant une puissance de 400 chevaux, contre 190 pour le V8 originel. En outre, la firme britannique précise qu’elle a amélioré les freins et installé un système de suspension active pour offrir la souplesse de conduite de la suspension hydra-pneumatique d’origine (dérivée de la technologie Citroën). Mais elle ajoute en plus un degré de précision de conduite plus élevé.

La production des Rolls-Royce Silver Shadow démarre au premier trimestre 2025

Par ailleurs, la voiture a droit à une batterie de 77 kWh, lui permettant de rouler jusqu’à 200 miles (321 kilomètres) en une seule charge. Enfin, elle utilise une architecture 800V, contre seulement 400 volts pour les anciens meilleurs modèles Rolls-Royce. Ce choix technique devrait rendre les séances de recharge moins longues. Evice annonce que la prochaine étape dans le développement de cette bolide sera sa production. L’entreprise compte démarrer celle-ci dès le premier trimestre 2025, tandis que les premières livraisons débuteront en 2026.

Le cabriolet Corniche suivra

Evice prévoit déjà de s’attaquer aussi à la version cabriolet Corniche, qui devrait avoir le droit aux mêmes améliorations. En lançant l’électrification de ses anciens modèles, Rolls-Royce cherche à se débarrasser de sa réputation traditionnelle de véhicules corpulents et de moteurs V12 gourmands en carburant. Le constructeur se donne jusqu’à la fin de la décennie pour atteindre cet objectif. Rappelons qu’il avait déjà sollicité l’entreprise Luna en 2020 pour transformer les Rolls-Royce Silver Cloud et Phantom V en leur offrant également une motorisation 100 % électrique.

 

Vers une reprise progressive du marché de l’immobilier

En 2024, le marché de l’immobilier a enregistré une légère chute des ventes par rapport à l’année précédente. Le président de la Fnaim évoque une stabilisation des volumes de transactions et même un rebond sur le deuxième semestre. Il assure que cette situation laisse présager une reprise progressive du marché.

Le secteur de l’immobilier a connu une année 2024 relativement mitigée. Les ventes dans le neuf ont baissé l’an dernier, tandis que l’ancien a su tirer son épingle du jeu. Et cela grâce principalement à un bon deuxième semestre, malgré les incertitudes politiques en France. S’appuyant sur les performances des logements anciens et une seconde moitié de l’année à la hausse, le marché s’est stabilisé en 2024 par rapport à 2023, année durant laquelle les ventes ont fortement chuté.

Le marché de l’immobilier encaisse une chute historique

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a enregistré près 780.000 transactions en en un an à fin octobre 2024, soit 11% de moins que l’année précédente. Ce point bas historique s’accompagne néanmoins de signes encourageants avec un rebond dans les derniers mois de l’exercice.

Un deuxième semestre marqué par une forme de stabilité

Loïc Cantin, président de la Fnaim souligne justement une situation contrastée, mais source d’espoir. Analysant l’année écoulée, le dirigeant relève d’une période. D’une part un premier semestre marqué par une décélération du nombre de transactions, passé de 869 000 à 790 000. D’autre part, un deuxième semestre caractérisée par une forme de stabilité. Celle-ci a permis d’enrayer la chute libre des volumes des mois précédents. Mais il n’y a pas que les volumes qui ont baissé l’année dernière.

Une baisse non uniforme des prix de l’immobilier

En effet, les prix aussi ont replié. Fin juin, la baisse moyenne était de 3,8% sur un an, alors que fin décembre, elle s’établissait à 1,8%. Loïc Cantin relève toutefois des disparités territoriales. « Tout le monde n’est pas impacté de la même manière », précise-t-il. Le président de la Fnaim note, par exemple, que les prix ont baissé de 5% à Nantes et à Lyon, tandis qu’ils n’ont pas évolué, voire ont progressé, dans les secteurs ruraux.

Quatre baisses successives du taux d’intérêt de la BCE en 2024

Malgré ce climat maussade en tout point de l’horizon, Loïc Cantin reste optimiste. Il entrevoit en 2025 un palier de stabilisation des prix de l’immobilier avec la possibilité de retrouver une indexation normale sur ce marché. Interrogé sur les facteurs du redressement du secteur de l’immobilier dans la seconde moitié de 2024, le président de la Fnaim pointe non seulement ce recul des prix, mais aussi celui des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). En effet, l’institution financière à procédé à quatre baisses successives de ses taux directeurs.

Le marché de l’immobilier a entamé une phase de correction prometteuse

Loïc Cantin révèle que cet assouplissement de la politique de la BCE a permis aux ménages français de gagner 0,8% de taux d’intérêt par rapport aux années antérieures et de reconstituer leur capacité d’emprunt ainsi que leur pouvoir d’achat. Selon le dirigeant, ces signaux positifs témoignent du fait que le marché immobilier est entré dans « une phase de correction extrêmement prometteuse pour les périodes à venir ».

Une année 2025 sous de meilleurs auspices

Après deux années particulièrement difficiles, la Fnaim envisage désormais l’année 2025 sous de meilleurs auspices et dans un climat plus favorable aux métiers du secteur. L’organisme estime que le marché de l’immobilier devrait ainsi retrouver une nouvelle dynamique. Il table sur un volume de 900 000 transactions pour cette nouvelle année. « Mais il est essentiel que celle-ci [l’année 2025 ] s’inscrive dans la stabilité et non dans l’excès, comme ces dernières années », prévient Loïc Cantin.

Virement instantané : fin de la facturation d’un euro

Depuis le 9 janvier 2025, le virement instantané est totalement gratuit dans l’espace SEPA, alors qu’il était facturé à un euro auparavant. Pour les établissements bancaires n’ayant pas encore mis en place cette option de virement, ils devront la proposer d’ici le 9 octobre 2025 au plus tard.

Depuis le jeudi 9 janvier 2025, les banques de l’espace européen SEPA (pays de l’Union européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse) proposent désormais gratuitement les virements instantanés pour se conformer à la réglementation européenne.

L’obligation de rendre gratuite l’opération adoptée l’année dernière

En effet, un règlement européen adopté le 13 mars 2024 ordonnait aux établissements bancaires de rendre gratuits les virements instantanés à partir du 9 janvier 2025. Autrement dit, il ne fallait plus facturer un euro à un client qui transfère de l’argent dans l’espace SEPA de façon instantanée. Aussi, ce service serait dorénavant accessible 24h/24 et 7j/7 toute l’année, y compris en période de fêtes..

Le virement instantané prend quelques secondes, contre plus d’un jour pour la transaction classique

Pour rappel, le virement instantané est un service permettant de réaliser des virements bancaires en temps réel, 7j/7j et 24h/24h, entre comptes bancaires ouverts dans l’espace européen SEPA. Son délai d’exécution est de 10 secondes, alors qu’un virement SEPA classique prend un jour où deux jours ouvrés (jours effectivement travaillés , par exemple du lundi au vendredi inclus), voire parfois jusqu’à trois jours calendaires (si émis le weekend ou la veille d’un férié).

Une opération conditionnée à un plafond selon les banques

Le montant maximal autorisé du virement SEPA instantané s’élève à 100 000 euros par opération depuis juillet 2020, contre 15 000 euros auparavant. Mais chaque banque est libre de fixer un montant inférieur à ce plafond. Il faut préciser que seuls des virements SEPA occasionnels à exécution immédiate sont proposés en virements instantanés. Ainsi, les virements permanents mis en place pour des paiements réguliers et les opérations occasionnelles à exécution différée ne sont pas concernés.

Un euro à payer auparavant pour tout virement instantané

Jusqu’à présent, les clients souhaitant effectuer un virement instantané devaient s’acquitter d’un frais d’un euro. Pour éviter ce paiement, beaucoup optaient pour le virement classique, gratuit, mais dont le traitement pouvait prendre 48 heures. Ce délai n’est pas idéal pour les personnes désirant effectuer un transfert rapidement, dans l’urgence. D’où l’obligation de recourir au virement instantané.

Toutes les banques tenues de proposer le virement instantané

Si le virement instantané est gratuit depuis le 9 janvier, certaines banques ne l’ont même pas encore proposé. La règlementation européenne exige que ces établissements le fassent d’ici le 9 octobre 2025 au plus tard. Depuis novembre 2018, toutes les banques sont tenues de proposer ce service gratuitement aux particuliers et aux entreprises de l’espace SEPA. A noter : malgré ces changements, le virement express ne remplace pas le virement « classique », qui reste de vigueur, obligatoirement proposé en première option.

 

Gucci veut faire peau neuve avec l’année du serpent

Pour le Nouvel An chinois, qui tombe cette année le mercredi 29 janvier, Gucci a prévu une collection capsule qui ambitionne de séduire les consommateurs. Cette collection se veut une ode visuelle au serpent, une créature symbolisant le mystère et la renaissance. Elle doit permettre au groupe de se relancer après une année 2024 difficile.

Le Nouvel An chinois, plus communément appelé Nouvel An lunaire, tombe cette année le mercredi 29 janvier 2025. Il ouvrira l’année du Serpent, une créature symbolisant le mystère et la renaissance. A l’instar des principales maisons de luxe, Gucci a préparé une collection capsule pour cet événement. Cette collection doit séduire les consommateurs, après une année 2024 difficile.

Gucci sort d’une année difficile 

Pour permettre à son vaisseau amiral de rebondir cette année, la maison -mère Kering avait opéré d’importants mouvements stratégiques en 2024. Elle conçoit donc 2025 comme l’année du renouveau, à l’image du serpent qui se débarrasse de sa vieille peau pour vivre une nouvelle jeunesse. Comme l’Asie est un marché crucial pour le luxe, il ne fallait donc pas faire dans la dentelle.

Sabato de Sarno imprime sa griffe 

Le nouveau directeur artistique, Sabato de Sarno, qui a succédé au créateur phare Alessandro Michele, a tenu à faire la démonstration de son savoir-faire. Pour l’occasion, il a imaginé un vestiaire subtil et original. Le créateur a souhaité proposer un trait d’union artistique entre le pur style Gucci et l’iconographie chinoise. Concrètement, il a eu l’idée de parer le monogramme arrondi de Gucci d’un nouvel élément bleu en forme de serpent.

Gucci rend hommage au serpent avec des motifs sophistiqués

Cet délice visuel se niche au cœur du logo iconique de la marque italienne. Gucci rend ainsi hommage au serpent que célèbre le Nouvel An chinois. Le motif se décline sous toutes les formes et ondulations ainsi que sous toutes les couleurs vibrantes (comme le Gucci Rosso Ancora avec un rose doux ou un bleu vif) pour orner diverses pièces aussi sophistiquées les unes que les autres.

Des mocassins Horsebit 1953 et des slingbacks Signoria en cuir verni Rosso Ancora 

Parmi les créations phares imaginées et mises en forme par Sabato de Sarno, citons les mocassins Horsebit 1953 et les slingbacks Signoria en cuir verni Rosso Ancora, ornés de détails serpent. Il y a aussi le sac Gucci Blondie, les baskets Gucci Re-Web en toile GG beige et ébène avec motifs serpent, et le foulard en soie Flora qui offre à voir un sublime entrelacement de motifs floraux d’archives et d’images serpentines.

Gucci a choisi deux ambassadeurs

Au cœur de cette nouvelle campagne se trouve l’ambassadrice mondiale de la marque Ni Ni. L’actrice et mannequin a vanté des pièces qui « associent élégance et agilité », tout en « racontant une histoire de retrouvailles et de vœux sincères. ». Ni Ni est accompagnée par Xiao Zhan, un acteur et chanteur devenu célèbre en tant que membre du boys band chinois X Nine. Ce dernier évoque pour sa part une collection célébrant « l’esprit des fêtes avec des fioritures créatives et un savoir-faire inégalé ».

Veganuary : un mois pour promouvoir l’alimentation végétale

Sur le modèle du Dry January, qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier, il existe aussi le Veganuary pour promouvoir l’alimentation végétale. Ce défi est porté en France par l’association L214, qui organise des moments de dégustation ce samedi dans plusieurs villes de France.

L’association de défense de la cause animale, L214, a prévu de tenir « un stand gourmand » dans plusieurs villes de France ce samedi dans le cadre du Veganuary. Inspiré du Dry January, qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier, ce défi fait la promotion de l’alimentation végétale. Il s’adresse au grand public, au-delà des végétaliens, végétariens et vegans.

C’est quoi la différence entre un végétalien, un végétarien et un vegan ?

Une petite parenthèse. Les végétariens sont des personnes qui ne consomment ni viande ni poisson, mais qui peuvent consommer des produits dérivés comme le lait, le fromage, les œufs et le miel. Les végétaliens, eux, ne mangent ni viande ni poisson, ni même les produits dérivés ou contenant des composants animaux. Quant aux vegans, ce sont un peu les « extrémistes ». Ceux-ci excluent non seulement l’alimentation d’origine animale, mais aussi tout produit de consommation qui contient de la matière animale. Comme les cosmétiques, les sacs, chaussures et fauteuils (en cuir ou en laine par exemple). C’est donc davantage un mode de vie.

Près de vingt grandes villes accueillent les activités du Veganuary

Pour le Veganuary 2025, L214 cible non seulement ces catégories de consommateurs mais aussi et surtout les autres, dont les flexitariens et les adeptes de la viande. Il faut convaincre ces derniers de lâcher les morceaux de rôti…L’association tiendra des stands de dégustation, le samedi 11 janvier, dans 19 grandes villes françaises, dont Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Montpellier. Elle organisera aussi une chasse aux trésors vegan inédite, avec l’aide de bénévoles. Mais tout d’abord , les intéressés sont invités à faire un arrêt au stand de dégustation installé en centre-ville. Là, une carte leur permettra d’identifier les commerces participants au défi.

L214 veut montrer qu’il existe des alternatives végétales sur le marché

Pour cette cinquième édition du Veganuary en France, L214 proposera fera découvrir la diversité et les saveurs gourmands de l’alimentation végétale. L’association donnera aussi quelques conseils nutritionnels pour équilibrer vos repas et végétaliser vos assiettes en toute simplicité ! L’objectif est de montrer qu’il existe déjà des alternatives végétales sur le marché et d’encourager à sauter le pas pour adopter définitivement un régime vegan. L214 met en avant des bénéfices pour la santé des consommateurs, le bien-etre des animaux et pour l’environnement.

Grenoble et Rouen, les deux ambassadrices du défi

Le Veganuary gagne du terrain en France. En 2025 pour la première fois, deux villes s’engagent pour le challenge sain. A savoir Grenoble et Rouen, qui mettront en place des campagnes d’affichage et des événements locaux. La mairie de Rouen proposera également un menu vegan dans les cantines scolaires, tout au long du mois de janvier. Il s’agira non seulement de promouvoir une alimentation végétale et locale, mais également d’éduquer à la protection des animaux.

Plus de 200 entreprises participent au Veganuary

Pour l’édition 2025 du Veganuary, L214 compte aussi sur le soutien de 230 entreprises, contre 180 l’an dernier. Parmi les participants on trouve de grands distributeurs (Carrefour, Intermarché…), des plateformes de livraison (Deliveroo, Uber eats), des marques alimentaires (Sojasun, Happyvore…), des enseignes spécialisées et les principales chaînes de restauration (Paul, Bioburger…). Il y a aussi les restaurants et commerces locaux. Ces entreprises proposeront de nombreuses surprises tout au long du mois de janvier : des jeux-concours, des dégustation en magasins, des menus créatifs, de nouveaux produits gourmands et des offres exclusives… C’est le moment d’en profiter.

 

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