Apple à la rescousse de ses utilisateurs

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comme très souvent, la sortie d’un nouvel IPhone s’accompagne d’une refonte de l’IOS (ndlr : système d’exploitation d’Apple). En effet, grâce à de nombreuses mises à jour (MAJ), les appareils deviennent de plus en plus performants. Une petite révolution est attendue cet automne. 

Apple tient à ses utilisateurs ?

En matière de MAJ, rien de vraiment exceptionnel ces derniers mois. Une sensible amélioration de l’interface a été remarquée par les utilisateurs. L’écran tactile est plus intuitif et gagne en fluidité. Cependant, rien de révolutionnaire. Mais la donne risque de changer à partir de l’automne prochain. En effet, grâce à l’IOS 12, un utilisateur appelant n’importe quel numéro d’urgence, sera immédiatement localisé.

« Apple a (enfin) compris qu’il était temps de se mettre à la géolocalisation d’urgence. En effet, aux Etats-Unis, 80 % des appels vers le 911 sont faits avec un smartphone. La géolocalisation d’urgence permet de localiser automatiquement quelqu’un lorsqu’il passe un appel avec un smartphone. C’est le protocole Hybridized Emergency Location (HELO) qui permet de partager automatiquement la position », explique un blog spécialisé dans le numérique.

Lorsque l’on évoque la géolocalisation, la question des données personnelles fait immédiatement surface. « Apple entend replacer, comme souvent, la protection des données et de la vie privée au centre de son discours. Dans iOS 12, le dispositif décrit plus haut sera complété par la technologie de l’entreprise RapidSOS, spécialiste des solutions de contacts d’urgence. Cette entreprise a mis en place un procédé, baptisé NG911 Clearinghouse, qui permet aux personnels des centres d’appels d’accéder de manière sécurisée aux données de localisation de l’appelant« , appuie le site « Les Numériques ».

Un deuxième pas pour Apple

Alors que cette MAJ semble la première en son genre pour Apple, il ne faut pas oublier que les montres et bracelets connectés « Apple Watch » ont sauvé la vie de plusieurs personnes. En effet, les montres Apple disposent de capteurs cardiaques, directement reliés à un centre d’urgence.

Cependant, alors que la sortie de l’IOS 12 est prévu pour les Etats-Unis, rien n’a été spécifié sur une date internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here