Santé : un logo anti-alcool pour femme enceinte ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

La ministre de la Santé Agnès Buzyn planche sur un nouveau logo anti-alcool, à destination des femmes enceintes. Selon elle, la prévention concernant les dangers de l’alcool sur la grossesse n’est pas assez accrue et de nombreuses femmes ignorent les risques qu’elles prennent. 

Les alcooliers main dans la main avec la ministre

Après un projet de loi visant à interdire les coffee shop récemment installés sur la capitale, Agnès Buzyn n’arrête pas le progrès. En effet, la ministre souhaite qu’un logo anti-alcool pour femme enceinte soit apposé sur les bouteilles afin que toutes celles qui sont concernées puissent en être avisées. « Beaucoup de femmes ne le savent pas, ça n’est pas suffisamment dit. Nous avons obtenu des alcooliers qu’il y ait un logo qui explique bien qu’on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse, c’est très mauvais pour le fœtus. On est en train de travailler sur la taille et la couleur », a alors expliqué la femme politique.

Les dangers de l’alcool sur le fœtus

Lorsque l’on voit les dégâts que peut faire l’alcool sur un corps adulte logiquement bien proportionné, mieux vaut ne pas trop espérer quant aux conséquences sur un fœtus. A contrario des adultes, le foie et les reins du fœtus ne sont pas capable d’éliminer l’alcool ingurgité. Dans cette logique, un verre de vin ou même une bière suffiraient à provoquer des dégâts. Une consommation régulière pendant la grossesse, bien qu’elle ne soit pas intense, présente de réels dangers pour le futur bébé. L’académie de Médecine recommande donc un sevrage total pendant la grossesse et avant même la conception.

Une initiative pas si nouvelle

Depuis 2006, un logo aux allures de femme enceinte était en réalité déjà apposé sur les bouteilles d’alcool. Vin, bière ou autres digestifs. Mais pour Agnès Buzyn et les autorités sanitaires, il est bien trop petit et ne peut interpeller la consommatrice. Le message, « zéro alcool pendant la grossesse », va être plus visible avec le nouveau logo anti-consommation d’alcool pendant la grossesse.

 

 

 

 

 

 

Journaliste – Rédacteur en chef de News2Conso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here