Listeria : plusieurs enseignes françaises touchées

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Il y a quelques semaines, la listériose (notamment sa bactérie la listeria), a fait surface pour la plus grande gêne de la chaine de fast-food McDonald’s. Ces derniers jours, plusieurs grandes enseignes comme Monoprix, Intermarché ou encore Auchan ont vu plusieurs de leurs lots contaminés. 

Infection à la listeria : un mal invisible ?

« La bactérie responsable de l’infection est fréquemment retrouvée dans l’environnement (sols, végétaux, eaux usées) et dans le tube digestif de nombreux animaux, qui se contaminent en se nourrissant. Elle résiste au froid et peut donc proliférer dans le réfrigérateur et survivre dans le congélateur, mais est tuée par la chaleur. Les aliments crus sont ainsi les plus fréquemment contaminés : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées. Il est impossible de reconnaître un aliment contaminé par Listeria, il a la même apparence, le même goût et la même odeur qu’un produit sain. L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la listériose, il faut en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade. Certains individus sont des porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils portent la bactérie en eux sans développer la maladie« , explique le ministère de la Santé.

Des enseignes françaises touchées par la bactérie

Les consommateurs sont invités à vérifier le contenu de leurs frigos. Plusieurs marques ont récemment rappelé des produits soupçonnés d’avoir été contaminés par la bactérie listeria monocytogènes. Cette dernière vague de rappels concerne les enseignes Leclerc, Auchan, Intermarché, Carrefour, Casino, Leader Price ou encore Monoprix. Leur liste a été établie par le site de la revue 60 Millions de consommateurs, qui recense toutes les alertes sanitaires relatives à des produits du quotidien.

Une dizaine de produits pourraient être affectés par la bactérie Listeria, responsable de l’infection de la listériose, maladie dangereuse pour les personnes âgées et les femmes enceintes. En cas de possession de l’un des aliments listés, il est donc recommandé de ne surtout pas le consommer. Tous peuvent être rapportés sur leur lieu d’achat pour un remboursement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here