Bourgogne-Franche-Comté : Les touristes chinois, les plus nombreux au dernier trimestre 2018

Selon le rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), sur l’activité touristique en France au dernier trimestre 2018, les Chinois constituent la première clientèle étrangère pour l’hôtellerie de la Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont suivis des Allemands, des Belges, des Suisses, des Britanniques, des Hollandais…et loin derrière les Américains.

Plus de 60.000 Chinois en Bourgogne au dernier trimestre 2018

Le dernier rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), sur l’activité touristique en France, vient de paraître. Il établit qu’en Bourgogne-Franche-Comté, les Chinois constituent le plus gros contingent des touristes étrangers avec 60.000 individus au dernier trimestre 2018. Bien que ce nombre soit très important, il faut noter qu’il est en baisse de 6% par rapport à la même période en 2018. En deuxième position nous retrouvons les Allemands et en troisième les Belges. En dessous de ce trio, il y a les Suisses, les Britanniques, les Hollandais…et plus loin les Américains qui arrivent en force.

Les touristes Allemands et Britanniques, plus particulièrement, ont augmenté de 10,9% et de 7,5%, portant respectivement leurs nombres à 36.000 et 23.500. Mais ce sont les Américains, bien que moins nombreux, qui connaissent la plus forte hausse. Ils étaient environ 14.000 en Bourgogne-Franche-Comté, au dernier trimestre 2018, soit 31,8% de plus qu’à la même période en 2017.

La fréquentation des Français en baisse

Bien que le nombre de touristes étrangers a considérablement augmenté en Bourgogne-Franche-Comté, sur le dernier trimestre 2018, l’activité hôtelière lui a baissé de 1,1%. La faute aux Français moins présents cette année. Leur nombre est en net recul de -2,5%. C’est la plus forte baisse nationale sur la période après la Corse, a noté l’Insee.

Pris individuellement, les départements de la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire sont les seuls à avoir enregistré une hausse de la fréquentation de l’ordre de 0,7 pour le premier et 0,3 % pour le second. La Côte d’Or s’en sort même avec un taux d’occupation hôtelière de 55,1 %, au-dessus de la moyenne régionale de 50,3%.

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait faire mieux, de l’avis des experts, car elle est dotée d’un potentiel immense qu’elle n’a pas encore pleinement exploité. Il y a par exemple l’horlogerie, qui constitue un tourisme industriel, et sa gastronomie avec ses grands crus, le vin de Jura ou la saucisse de Morteau.

 

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