Mode : Gucci critiqué par la communauté sikhe après avoir mis en vente un turban à 700 euros

L'Indy Full Turban de Gucci, présenté lors d'un défilé

 

Très abonné scandale ces derniers mois, Gucci est à nouveau sous le feu des critiques après avoir mis en vente un turban à 700 euros. Il se trouve que ce couvre-chef est un symbole religieux de la communauté sikhe (originaire de l’Inde) et qu’en réalité il ne coûte pas plus de 20 euros.

Après avoir été critiqué pour un pull noir imitant le blackface en novembre 2018, Gucci récidive avec les articles à controverse. La marque de vêtements italienne a mis en vente, jeudi dernier, via les boutiques Nordstorm, un turban baptisé « Indy Full Turban » au prix de 790 dollars, soit 700 euros. Or ce foulard est un symbole religieux très fort de la communauté sikhe, majoritairement établie en Inde. C’est donc logiquement que celle-ci a réagi sur les réseaux sociaux quand elle a repéré l’article.

Les adeptes du sikhisme interpellent Gucci

La communauté a pointé du doigt le « manque de respect » de cet accessoire qui a reçu le nom de « Indy Full Turban ». En réalité ce foulard est appelé « « dastar » par les adeptes du sikhisme et ne coûterait pas plus d’une vingtaine d’euros, alors que Gucci le commercialise à 700 euros. Une aberration totale pour les membres de la communauté sikhe. Le plus grave serait que ce couvre-chef est un symbole religieux très fort du sikhisme. Du coup il est malveillant d’en faire un objet commercial.

La réaction officielle de la communauté sikhe a été accompagnée de celles de ses membres, éparpillés à travers le monde. L’un d’entre eux souligne que ce turban, « Ce n’est pas un simple ‘accessoire de mode’. Ça ne va pas ». Un autre pense que « Gucci doit comprendre ce qu’un turban signifie pour nous… en quoi c’est important ». Enfin, un adepte indique que « L’une des raisons pour lesquelles les Sikhs portent des turbans est de promouvoir l’égalité ». Pour lui, « C’est insultant, premièrement de simplifier notre religion à un accessoire de mode, et deuxièmement, de le vendre plusieurs centaines de dollars. Ce n’est pas culturel, mais plutôt de l’appropriation religieuse. ».

Nordstorm présente ses excuses, pas Gucci

Si Gucci, le fabricant du foulard, n’a pas encore officiellement réagi, la boutique Nordstorm, elle, a présenté ses excuses et retiré immédiatement l’article de la vente. « Nous avons décidé de ne plus proposer ce produit et de le faire retirer du site. Nous n’avons jamais eu l’intention de manquer de respect à ce symbole religieux et culturel. Nous nous excusons sincèrement auprès de toutes les personnes qui ont été blessées par cette situation » a déclaré la chaîne de magasins dans un communiqué.

Un troisième scandale en moins d’un an

Gucci n’en est pas à son premier scandale. En février 2019 déjà, la marque italienne avait présenté un autre turban religieux indien lors de la Fashion Week de Milan. Malgré la polémique Gucci est resté silencieux et a continué de commercialiser son accessoire. En fin d’année 2018, Gucci avait été aussi accusé de racisme pour un pull noir, imitant le « blackface » avec une épaisse bouche rouge sur le col. La marque sait pertinemment que c’est un signe distinctif des caricatures racistes de l’époque coloniale.

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