Lamborghini veut limiter sa production de voitures à 10 000 exemplaires par an pour préserver l’exclusivité de la marque. Le constructeur italien espère en revanche augmenter ses bénéfices à 1,7 milliard d’euros en 2019, soit une hausse de 1,92 million d’euros par rapport à 2019.
La rareté fait l’excellence
Pour Lamborghini, il n’est pas question de se transformer en Porsche. Le constructeur italien a décidé de ne plus vendre trop de voitures et de se concentrer sur l’essentiel. Ainsi, prévoit-il de bloquer la production à 10 000 exemplaires maximum par an. Le PDG de Lamborghini, Stefano Domenicali, a déclaré lors de l’inauguration d’un nouvel atelier de peinture au siège de la firme en Italie que : « Lamborghini ne doit pas croître à l’infini. Nous prévoyons de consolider nos scores des ventes tout en gardant notre exclusivité ». D’après le dirigeant italien, l’augmentation des ventes cette année (au tour de 8000 exemplaires) dispensera le groupe d’un quatrième modèle dans la gamme à moyen terme, même si les Huracan et Aventador seront bientôt remplacées par de tous nouveaux modèles hybrides. Ces derniers, soulignons-le, conserveront leur moteur atmosphérique. L’ajout d’un quatrième modèle sera discuté avec les actionnaires, a précisé le PDG de la marque au taureau.
Lamborghini a trouvé sa bonne dimension
Stefano Domenicali déclare, en outre, que le niveau de vente de 2019 est « la bonne dimension de notre société avec notre portefeuille de produits actuel ». Lamborghini prévoit enfin une hausse de son chiffre d’affaires en 2019, qui passerait de 1,42 milliard (1,6 milliard) en 2018 à 1,7 milliard d’euros (201,8 milliards d’euros) en 2018. Cette stratégie permettra d’arrondir les marges bénéficiaires, avec un retour sur les ventes prévu pour atteindre environ 12% cette année. Un objectif comparable à celui des meilleurs concurrents du constructeur.
Une croissance de la production au 1er semestre
La marque détenue par Volkswagen (avec Audi) a enregistré une croissance de sa production au 1er semestre. Elle a augmenté ses livraisons de 96%, soit à 4 553. La plus grande contribution à la croissance provient de l’Urus, avec 2693 unités. La production d’Urus, qui a débuté il y a un an, a atteint 5 000 unités en 2019. Le coupé Huracan, lui, comptait 1 211 unités, tandis que l’Aventador en a ajouté 649.
Le marché le plus important pour Lamborghini au premier semestre a encore été celui des États-Unis, suivi de la Chine, du Royaume-Uni, du Japon et de l’Allemagne. Parallèlement, l’Inde et la Russie sont les marchés en forte croissance.