Le marché français des investissements en immobilier d’entreprise enregistre une baisse de 13% par rapport à 2018, mais fait preuve d’une extrême solidité, a indiqué Savills, un fournisseur mondial de services immobiliers coté à la Bourse de Londres. Cette tendance est d’autant plus appréciable que l’Hexagone se distingue du trend global européen.
Le marché des investissements en immobilier d’entreprise se porte bien en France avec des transactions s’élevant à près de 14 milliards d’euros en juin 2019, soit une baisse de 13% par rapport à 2018, deuxième plus gros volume jamais enregistré par Savills. Le marché français témoigne d’une extrême solidité parmi le trend global européen, selon le fournisseur mondial de services immobiliers.
14 milliards d’euros transactés en France
En effet, parmi les « Big three », (Royaume-Uni, Allemagne et France), la France s’en sort mieux avec cette performance qui est proche de celle de l’année dernière, qui avait atteint 32,8 milliards d’euros. « Le marché Français de l’investissement est en ligne avec la tendance déjà constatée sur la même période de l’année 2018 avec près 14 milliards d’euros transactés. Il est même en légère hausse par rapport à 2018, déjà une année record. Cette tendance est d’autant plus appréciable qu’elle se distingue du trend global européen. Il faut toutefois noter qu’au cours du 1er trimestre le marché a été animé par des transactions de très grandes tailles », résume Boris Cappelle, président directeur général de Savills France.
La France offre un environnement plus attractif
L’investissement de l’immobilier d’entreprise en France a exactement atteint 13,8 contre 13,7 milliards d’euros en 2018, soit 1% de plus que le niveau observé il y a un an et 48% supérieur à la moyenne décennale. La région parisienne se taille la plus grosse portion du marché avec 9,9 milliards d’euros (soit là aussi une hausse de 1% par rapport à 2018).
Ce dynamisme des investissements en France se justifie par sa solidité économique, la résilience de son marché locatif et sa stabilité institutionnelle. Ce sont là des critères très appréciés par les investisseurs internationaux. Ces derniers n’ont pas forcément le même environnement dans les autres pays européens.
44,7 milliards d’euros investis dans l’immobilier d’entreprise en Europe
En Europe, la tendance du marché est bridée par plusieurs freins, dont le manque de stock disponible (notamment dans les marchés prime) et les niveaux de prix ambitieux qui allongent souvent le délai de conclusion des cessions.
Au premier trimestre 2019, le volume des investissements dans l’immobilier d’entreprise européen s’élevait à 44,7 milliards d’euros, soit le 2ème meilleur résultat observé après celui, exceptionnel, de 2018. La Grèce (+165% sur un an), la Roumanie (+161%), la République Tchèque (+160%) et la Suède (+72%) se trouvent en tête des plus gros investissements au premier trimestre 2019.