Étude SFAM : Pendant les vacances, les Français sont restés accrocs à leur smartphone

En été aussi, le téléphone portable reste indispensable, que ce soit pour prendre de belles photos de vacances ou pour les poster sur les réseaux sociaux, selon une enquête réalisée par les assurances SFAM.

Gel douche, shampoing, crème hydratante, maillot de bain… et téléphone portable. Ce petit objet fait désormais partie des accessoires indispensables pour profiter de ses vacances, que l’on parte à la plage, à la campagne ou à la montagne.

Pas moins de six Français sur dix affirment en effet utiliser davantage leur smartphone durant les congés et pour une moyenne de deux heures supplémentaires par jour, d’après une étude réalisée par la SFAM en juillet dernier.

Comment expliquer ce phénomène alors que les vacances sont souvent synonymes de détente et déconnexion ? Simple : de plus en plus performants, les téléphones portables tendent à remplacer les appareils photo traditionnels, considérés trop lourds et encombrants. Ainsi, pour 30 % des personnes interrogées par la SFAM, l’appareil photo est bien plus utilisé pendant les vacances qu’en temps normal. Le smartphone s’avère également incontournable au moment de poster ses photos sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à faire augmenter le temps passé devant son écran.

Les Français de plus en plus prudents

Mais l’étude de la SFAM n’est pas avare en révélations. On y apprend également que 44 % des Français ont déjà cassé l’écran de leur téléphone durant les vacances. C’est logique, puisqu’ils passent plus de temps dessus, mais embêtant. D’autant que les ennuis peuvent se présenter sous des formes variées : 22 % des sondés ont déjà fait tomber leur téléphone à l’eau, ce qui a entraîné une oxydation de l’appareil. Si 18 % des vacanciers voient leur batterie se décharger trop vite, ils sont 7 % à constater que leur caméra ne fonctionne plus et 3 % à découvrir que le micro et hors d’usage. Bonne nouvelle toutefois : si les portables doivent craindre l’eau, les températures extrêmes ou encore les chutes pendant les vacances, les voleurs semblent être le cadet de leurs soucis. Seuls 6 % des Français disent s’être fait voler leur smartphone pendant les vacances, et le vol n’apparaît qu’en avant-dernière position sur la liste des principales préoccupations des vacanciers.

Et pour cause : alors que 32 % des victimes de vol se précipitent sur les boutiques pour racheter un nouveau téléphone le jour même, les Français sont de plus en plus prudents. Plus de la moitié (59%) des personnes interrogées par la SFAM disent éviter de laisser leur appareil en évidence sur une table en terrasse ou dans la poche arrière de leur pantalon. Près d’un quart (24%) d’entre eux ont même décidé de ne plus jamais lâcher le précieux objet : ils attachent leur téléphone autour du cou ou du poignet à l’aide d’un cordon.

Un téléphone pour téléphoner !

Près d’un Français sur cinq (19 %) va jusqu’à oublier complètement son téléphone et plus d’un sur dix (11 %) se contente d’un téléphone désuet, dépourvu de technologies dernier cri et peu convoité. Soit un téléphone qui ne sert qu’à… passer des appels ! Mais d’autres solutions existent, bien qu’elles restent peu répandues : moins de 10 % des sondés par la SFAM utilisent une oreillette (ce qui leur permet de parler tout en gardant leur téléphone caché) et 3 % ont installé un antivol connecté.

Bilan : les Français n’ont jamais été aussi accrocs à leur téléphone portable, et contre toute attente, les vacances n’ont pas vraiment été l’occasion de se déconnecter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.