Salon de Francfort 2019 : Porsche présente Taycan, son premier véhicule électrique

Un modèle à carrosserie blanche de la Taycan de Porsche

 

Quatre ans après le « Dieselgate », Porsche présente enfin sa première voiture de série 100% électrique : la Taycan. Grande rivale de la Tesla, cette berline promet jusqu’à 761 ch pour 450 km d’autonomie. Découvrons-là.

En 2015, Porsche avait été éclaboussée par le Dieselgate, scandale industriel et sanitaire lié à l’utilisation par le groupe Volkswagen, de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes de certains de ses moteurs diesel et essence. Pour verdir en urgence son image, Porsche avait annoncé une berline 100% électrique, d’ici 2020. Le constructeur a tenu ses promesses avec la présentation de Taycan (Turbo et Turbo S) au Salon de Francfort 2019.

Performances techniques de la berline électrique

La Taycon est une berline de 4,96 m de longueur pour 1,97 m de large, avec un poids proche de  2,3 tonnes. Le coffre double, comprend un espace arrière de 388 litres et un capot de 80 litres supplémentaires. Elle est équipée d’une batterie de 93,4 kWh et dispose d’une autonomie électrique estimée à 450 km WLTP pour la Turbo (412 km maximum en Turbo S). La consommation est quant à elle mesurée entre 24,5 et 26,9 kWh/100 km. Le véhicule peut se recharger sur une borne ultra rapide dont la puissance de charge maximale (crête) est de 270 kW. Toutefois, le constructeur indique que la capacité de recharge se limite à 100 km récupérés en 5 minutes via une borne compatible, type Ionity. Aussi, 80% de charge seraient possible en 22 minutes et 30 secondes, contre 1H33 à 11 kW.

La vitesse maximale de la Tycan est bridée à 260 km/h. Tandis qu’en Turbo S, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et de 0 à 200 km/h en 9,8 secondes, en Turbo elle fait 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et 0 à 200 en 10,6 secondes.

Le design et les équipements intérieurs

Côte design extérieur, la Tycan reprend les codes de Porsche, notamment le bandeau de feux, animé cette fois ci. Le modèle Turbo S est présenté avec des jantes qui s’inspirent de celle du concept : rayons noirs, contour blanc. L’aérodynamique est très basse (1,38 mètre) dans un habitacle cintré. L’intérieur est équipé de quatre écrans, dont un central de 8,4 pouces en bas de console et un second supérieur de 10,9 pouces de diagonale. L’équipement comprend en outre un GPS, une borne Wi-Fi, le Bluetooth, des prises USB, une climatisation auto 4 zones avec commande tactile arrière, la conduite semi-automatique et une compatibilité smartphones.

30 000 exemplaires annoncés

Les tarifs de la Porsche Taycan Turbo débutent à 155 552 €, et à 189.152 € avec une version Turbo S. A ces prix, il faut ajouter le bonus écologique de 6.000 €. Les premiers exemplaires seront livrés d’ici la fin d’année, avec déjà quelque 30 000 exemplaires pré-réservés.

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