Restauration : McDonald’s acquiert Apprente pour automatiser la prise de commande au drive

Un restaurant McDonald's à Ensenada , près de Mexico

 

McDonald’s a récemment acquis la start-up Apprente, qui développe une technologie de reconnaissance vocale pour l’industrie de la restauration. Le géant américain souhaite automatiser la prise de commande au drive pour accélérer le processus.

« Nous aimerions développer une deuxième langue »

McDonald’s a racheté Apprente, startup qui développe une technologie de reconnaissance vocale, dédiée à une utilisation dans les chaînes de restauration. L’idée est de remplacer, à terme, les employés chargés de la prise de commande au drive, pour accélérer le processus. Le système est déjà en test dans deux restaurants, situés dans la région de Chicago (États-Unis). Si la technologie fonctionne bien au niveau local, McDonald’s envisagera un déploiement à l’échelle national, puis à l’international dans les pays anglophones en premier lieu. «Nous aimerions développer une deuxième langue très rapidement», a précisé Steve Easterbrook CEO du groupe américain basé à Chicago.

La firme basée à Chicago n’a pas souhaité dévoiler le montant du rachat.

Quatre secondes pour passer la commande

Avec l’acquisition de Apparente, McDonald’s veut améliorer la précision de la prise de commande et accroître la rapidité au drive, pour diminuer l’attente. D’après la start-up, la technologie serait actuellement suffisamment élaborée pour enregistrer des exigences particulières, par exemple commander un hamburger sans oignon, ni sauce.

Chas Sweeting, PDG de la société de Entree.ai, entreprise spécialisée dans les aliments, assure qu’«Il faut une minute pour personnaliser un repas à partir d’un kiosque McDonalds et quatre secondes pour passer la commande ». Pour lui, « la reconnaissance vocale joue un rôle dans l’amélioration de l’expérience client et cette acquisition est une validation formidable ».

Bien que l’équipe d’Apprente, qui compte 15 employés, fasse maintenant partie de McDonald’s, la chaîne de restauration a annoncé son intention de faire appel à davantage d’ingénieurs et de développeurs techniques pour explorer de nouveaux moyens d’améliorer ses services.

Le nombre de clients à baisser au dernier trimestre

Le rachat d’Apprente s’inscrit dans une quête d’innovation plus large de McDonald’s pour faire face à la forte concurrence dans le secteur de la restauration rapide. Au dernier trimestre, McDonald’s affichait une hausse de 6,5% de ses ventes par magasin, son meilleur résultat en sept ans, mais le nombre de clients aux États-Unis a baissé.

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