Le 80e Congrès des bailleurs HLM se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 24 au 26 septembre 2019. Cette année, le thème retenu est : « Les HLM, un modèle français ». Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre du Logement Julien Denormandie seront présents à l’ouverture et à la clôture.
« Un Congrès tourné vers l’avenir »
Les acteurs du logement social se réuniront de mardi 24 septembre à jeudi 26 septembre à Paris, Porte de Versailles, pour leur 80e Congrès. Le Congrès HLM est une rencontre professionnelle non accessible au grand public. Seuls sont invités, les organismes HLM, les élus, les professionnels de l’habitat, les industriels et les médias qui échangeront autour de la politique du logement et de l’habitat social.
Cet évènement marquera également les 90 ans de l’Union sociale pour l’habitat. Pour son président Jean-Louis Dumont ce sera « un Congrès tourné vers l’avenir ». Il estime que les dix prochaines années annoncent d’immenses défis qu’il faudra relever ensemble. Ce sont la transition écologique, les quartiers, le vieillissement, le logement en France, le tout dans un contexte économique contraint. « Le Congrès Hlm sera une fois encore la vitrine de notre savoir-faire et de notre contribution décisive au pacte républicain », a toutefois promis Jean-Louis Dumont.
Des échanges plus apaisés ?
Le 80e Congrès des bailleurs HLM sera certainement celui de l’apaisement après la résignation et les inquiétudes des deux dernières années. Dès les premiers mois du quinquennat Macron, le gouvernement d’Edouard Philippe a demandé d’importantes économies au secteur, ce qui a provoqué l’ire des bailleurs HLM. Ceux-ci ont manifesté leur mécontentement lors du congrès houleux en 2017 à Strasbourg en huant en clôture l’actuel ministre du Logement, Julien Denormandie, alors secrétaire d’État. En 2018 à Marseille, l’ambiance était plus apaisée avec la perspective d’éventuelles concessions, qui ont fini par tomber au printemps.
Le budget de l’Etat très attendu
Au lendemain du 80e Congrès, le budget de l’État qui doit être annoncé. Les bailleurs surveilleront donc la bonne application de certains points d’accord conclus au printemps, dont le retour partiel d’une TVA préférentielle. Les acteurs du logement social s’inquiètent aussi des travaux en cours du « revenu social d’activité », qui doit regrouper plusieurs aides sociales parmi lesquelles les APL, pilier du modèle économique des HLM.