L’hôpital ophtalmologique Ould Bouamatou fait des miracles dans le désert

La clinique ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou réalise des miracles dans le désert mauritanien depuis plus de dix-huit ans. Grâce à cet établissement de référence, ce sont près de 100 000 personnes, venues de toute l’Afrique de l’Ouest, qui ont retrouvé la vue alors qu’elles étaient menacées de cécité, faute de système de santé local de qualité.

La clinique ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou a ouvert ses portes en 2001 avec pour mission de suppléer à l’impossibilité pour les systèmes de santé locaux de prendre en charge les maladies ophtalmologiques. Dans le désert mauritanien, elle réalise des opérations gratuites de la cataracte pour tous les patients d’Afrique de l’Ouest. Cet établissement de référence est entièrement financé, depuis son lancement, par Mohamed Ould Bouamatou, un milliardaire et philanthrope mauritanien, vivant aujourd’hui en exil.

La clinique a offert plus de 30 000 paires de lunettes

Chaque année, plus de 40 000 personnes viennent effectuer des consultations ophtalmologiques auprès d’une équipe médicale de spécialistes mauritaniens et nigériens. En tout, ce sont près de 300 000 consultations ophtalmologiques et près de 350 000 interventions chirurgicales qui ont été offertes par la clinique. A ce jour, plus de 100 000 personnes ont retrouvé la vue, pour 5000 opérations gratuites par an.

Dans le même temps, la clinique a offert plus de 30 000 paires de lunettes à des patients d’Afrique de l’Ouest, grâce à des partenariats avec des entreprises du secteur de la lunetterie comme Optic 2000. L’hôpital collabore également avec des organisations spécialisées dans la médecine ophtalmologique telles que l’International Trachoma Initiative (ITI) et l’International Agency for Prevention of Blindness (IAPB).

La formation des médecins et des infirmiers

Outre les consultations et les interventions chirurgicales, la clinique ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou propose des sessions de formation à destination des médecins généralistes et des infirmiers d’état nationaux et étrangers dans la spécialisation d’ophtalmologue et de technicien d’ophtalmologie. Les formateurs sont pour la plupart des médecins spécialisés rattaché à la faculté de médecine de Nouakchott, qui délivre les diplômes obtenus à l’issue des sessions de formation. La Fondation de Bouamatou octroie en outre une bourse aux futurs ophtalmologues et techniciens mauritaniens et étrangers pendant toute la période de formation.

Persona non grata en Mauritanie

Le milliardaire mauritanien Mohamed Ould Bouamatou s’est aussi investi, ces dernières années, dans la lutte pour les droits de l’Homme et la démocratisation à travers sa Fondation pour l’égalité des chances en Afrique, soutenue par Human Rights Watch. A cause de ce combat, l’entrepreneur autodidacte a dû s’exiler en Belgique pour échapper à l’ex régime du président putschiste Mohammed Ould Abdelaziz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.