Musée du quai Branly : entrée gratuite pendant dix jours en hommage à Jacques Chirac

Jacques Chirac, président de la Républque française de 1995 à 2007 sera honoré par le Musée du quai Branly

 

Le Musée du quai Branly sera ouvert gratuitement pendant une dizaine de jours en hommage à Jacques Chirac, cet homme de culture qui a contribué à sa création en 1998. Ce sera l’occasion de profiter de l’exposition « 20 ans » qui plonge les visiteurs dans l’histoire de ses acquisitions.

« Cette exposition c’est vraiment sa collection » 

En hommage à Jacques Chirac, sous l’impulsion duquel il est né en 2006, le Musée du quai Branly va rester ouvert gratuitement « pendant une dizaine de jours », a annoncé le président du musée Stéphane Martin ce vendredi sur Europe 1. Cette gratuité durera « le temps que les gens qui veulent lui rendre hommage puissent le faire », a-t-il ajouté. Ce sera l’occasion pour ces visiteurs de profiter de l’exposition « 20 ans », accessible jusqu’au 26 janvier 2020. Cette expérience culturelle présente les acquisitions du musée du quai Branly de 1998 à 2018. « On vient d’inaugurer le bilan de ce qu’on a fait pendant 20 ans grâce à lui, en termes d’enrichissement. Cette exposition c’est vraiment sa collection », a expliqué Stéphane Martin à BFMTV.

Des pièces exceptionnelles à voir

L’exposition « 20 ans » est une invitation à entrer dans les coulisses du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Elle s’applique à retracer la vie de 500 pièces iconiques, étapes par étapes, à travers notamment les multimédias. A ce jour, le musée a acquis 77 082 items, dont 15 857 objets et 61 225 œuvres graphiques ou photographiques. Au moins 60% de cette collection provient de dons. Voici quelques-unes des œuvres que le visiteur pourra admirer :

– Une statuette mexicaine de la culture Chupicuaro, l’une des premières œuvres acquises par le musée du Quai Branly en 1998

– Le Bison Blanc de Rukiya Brown, costume des « Mardi Gras Indians » de la Nouvelle-Orléans en Louisiane.

– Des statuettes ibeji provenant du Nigeria à l’effigie de jumeaux, qui sont sacrés dans la culture Yoruba.

– Un masque cérémoniel kegginaquq de l’ethnie Yupik en Alaska, représentant sur une demiface un morse et sur l’autre un caribou.

– Une statue androgyne (« roi-femme ») et ses parures évoquant de façon allégorique un homme de haut rang de l’empire de Ghana et qui assure à la communauté paix, protection, nourriture et fécondité. Cette statue en bois a été conçue au Mali, dans la région de Bandiagara entre 1050 et 1095 après J.C.

Les horaires du musée

Les mardi, mercredi et dimanche, le musée du quai Branly sera ouvert de 11h à 19h et la billetterie à 9h30 (dimanche à 10h30) pour fermer à 18h. Les jeudi, vendredi et samedi l’ouverture est prévue de 11h à 21h et la billetterie à 9h30 pour une fermeture à 20h. Le lundi, c’est la fermeture hebdomadaire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.